Recette Turbot en feuille de romaine, bouillon topinambour

Par Laurent MARIOTTE | Écrit pour TF1 |
| Voir le site de Petits Plats en équilibre
Turbot en feuille de romaine, bouillon topinambour

Pour 4 personnes

4 filets de turbot de 200 g
1 pièce de romaine
Crevette grises 300g
2 pièces de chou rave 300g
Perles du japon 60g
Coriandre cress
Sakura cress


Détacher les feuilles de romaine bien vertes et les plonger 2 secondes dans une chauffante salée, les rafraîchir de suite dans une eau glacée. Les égoutter soigneusement, et les tenir à plat. Tailler le turbot en lanières de 3 cm.


Couper le chou rave en petits quartiers et le cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 2 minutes. Eplucher les crevettes et garder toutes les carapaces et les têtes.
Dans une sauteuse suer les parures de chou rave et les têtes de crevettes, saler modérément et mouiller avec de l'eau à hauteur. Laisser cuire 20 minutes, passer au chinois, rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.


Cuire les perles du japon dans un peu de bouillon de crevette/chou.
Assaisonner le turbot et le rouler dans une feuille de romaine à l'aide d'un film. Serrer le film sur lui-même en prenant soin de ne pas laisser d'air. Fermer les extrémités avec un nœud.
Cuire les rouleaux au four vapeur ou au couscoussier 3 minutes à 82 degrés, et les laisser reposer à température ambiante pendant 2 minutes.


Tailler ces rouleaux à l'aide d'un couteau bien tranchant en tronçons de 2-3 cm, ôter soigneusement le film.


Au moment, réchauffer les crevettes, les quartiers de chou rave, les perles du japon dans un peu de bouillon.


Dans chaque assiette (creuse de préférence), disposer 5 morceaux de turbot, disposer les quartiers de chou rave, puis les crevettes et les perles du japon. Terminer avec les herbes.
Saucer avec le bouillon bien chaud.

Vidéos associées

News associées

  • News
    23 mai 2024 à 11:57
    Petits plats en équilibre - Partenaires recettes mai juin 2024
    Retrouvez les partenaires des recettes préparées par Laurent Mariotte dans l'émission Petits Plats en équilibre pour les mois de mai et juin 2024
    Petits plats en équilibre - Partenaires recettes mai juin 2024
  • News
    09 mai 2023 à 11:28
    Petits plats en équilibre - Partenaires cuisine
    Retrouvez ici tous les partenaires de la cuisine de Laurent Mariotte, équipements et vaisselle.
    Petits plats en équilibre - Partenaires cuisine
  • News
    09 mars 2020 à 12:00
    La vraie sauce bolognaise
    On ne va pas se mentir, les pâtes bolognaises nous adorons tous mais avez-vous la vraie recette ? Apprenez à faire une bolo comme en Italie...
    La vraie sauce bolognaise
  • News
    08 mars 2020 à 20:00
    Linzertorte à la rhubarbe
    Une tarte avec ces croisillons sur le dessus, ça vous dit quelque chose ? Découvrez cette spécialité de l'Est pour les gourmands !
    Linzertorte à la rhubarbe
  • News
    08 mars 2020 à 19:00
    Quiche au Selles-sur-Cher
    Chouette une quiche ! Recette ultra simple et délicieuse, avec du fromage de chèvre, des fèves et des champignons de Paris.
    Quiche au Selles-sur-Cher
  • News
    07 mars 2020 à 12:00
    Tarte fine aux légumes d'Yves Camdeborde
    Pour l'apéro ou en entrée retrouvez la recette d'Yves Camdeborde, chef de file de la cuisine de bistrot. Une pâte feuilletée, des légumes crus de saison. Un régal pour les yeux et les papilles !
    Tarte fine aux légumes d'Yves Camdeborde
  • News
    06 mars 2020 à 12:00
    Carpaccio champignons et cresson
    Des champignons de Paris coupés à la mandoline, avec ce taillage ulta fin vous allez profiter de leur bon goût. Quelques feuilles de cresson et vous allez vous régaler !
    Carpaccio champignons et cresson
  • News
    05 mars 2020 à 12:00
    Jambonneau rôti
    Tout est bon dans le cochon ! Apprenez à cuisiner le jarret avec cette recette à la bière brune et au sirop d'érable.
    Jambonneau rôti
  • News
    04 mars 2020 à 12:09
    Bouillon de champignons
    C'est pas encore la grosse chaleur alors on va se faire du bien avec un bon bouillon aux champignons japonnais : Shitaké et enoki pour un duo plein de saveurs !
    Bouillon de champignons
  • News
    03 mars 2020 à 12:17
    Spritz
    Pas le cocktail tendance de couleur orange mais de délicieux petits gâteaux façonnés à la poche à douille.
    Spritz
  • News
    02 mars 2020 à 12:15
    Croquettes de thon
    A l'apéro, en entrée ou en plat vous allez tous vous mettre à la croquette avec cette recette aussi simple que bonne. Du thon, de l'estragon, de la mie de pain et hop en 15 minutes c'est prêt !
    Croquettes de thon
  • News
    01 mars 2020 à 20:15
    Ile flottante
    Un dessert que tout le monde adore simple et rapide à faire. Rien à voir avec les oeufs à la neige, dans l'île flottante les blancs sont cuits au bain-marie.
    Ile flottante
  • News
    01 mars 2020 à 19:15
    Pâtes farcies printanières
    De grosses pâtes en forme de coquillage, une farce aux épinards et au chèvre frais sans oublier un bon coulis de tomate et le tour est joué !
    Pâtes farcies printanières
  • News
    29 févr. 2020 à 12:14
    Chou-fleur mimosa
    Pour changer du gratin, découvrez une autre façon de cuisiner le chou-fleur avec cette recette simple et de saison.
    Chou-fleur mimosa
  • News
    21 févr. 2020 à 12:17
    Boulettes de bœuf à l'aneth
    Ah les boulettes ! Tout le monde en raffole et en plus c'est rapide à faire. Celles-ci sont délicieusement parfumées au citron et vous verrez, ça change tout !
    Boulettes de bœuf à l'aneth
  • News
    20 févr. 2020 à 12:14
    Polenta à la pancetta
    Un plat réconfortant aux accents italiens pour affronter l'hiver ! De la polenta, des feuilles de sauge pour donner du goût et de la pancetta qui ressemble à notre lard. Un régal !
    Polenta à la pancetta
  • News
    19 févr. 2020 à 12:10
    Rôti de porc à l'orange de Jeanfi Janssens
    Une recette proposée par Jeanfi Janssens avec le petit plus de Laurent Mariotte car la saison des oranges bat son plein et que c'est bien meilleur que le soda !
    Rôti de porc à l'orange de Jeanfi Janssens
  • News
    18 févr. 2020 à 12:00
    Gâteau de crêpes
    Pour changer des crêpes au sucre, mettez-vous au gâteau de crêpes et pour le parfum de la confiture de clémentine mais ça marche aussi avec du chocolat.
    Gâteau de crêpes
  • News
    17 févr. 2020 à 12:14
    Spaetzle
    Spaetzle quésaco ??? Une spécialité qui nous vient tout droit de la région Est ! Entre les pâtes et les gnocchi découvrez cette recette originale facile à réaliser.
    Spaetzle
  • News
    16 févr. 2020 à 20:26
    Riz perse
    Avec cette recette vous allez voyager ! Direction l'Iran avec ce plat typique de la cuisine perse, du riz grillé au safran. Vous allez vous régaler...
    Riz perse