Opération Pièces Jaunes 2016 : du 6 janvier au 13 février

Voir le site Opération pièces jaunes

vignette paysage
Par Eleonore GONCALVES|Ecrit pour TF1|2016-01-12T08:05:59.303Z, mis à jour 2016-02-11T16:19:38.589Z

TF1 soutient les Pièces Jaunes, une opération de solidarité en faveur des enfants malades.

Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque année l’opération Pièces Jaunes, une collecte de fonds en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.

En 26 éditions, 85 millions d’euros ont permis de financer près de 8200 projets en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés.

Comment ?

Les 2,5 millions de tirelires seront disponibles dans tous les bureaux de Poste du 6 janvier au 13 février 2016. Pendant cette période, les enfants, et chaque personne qui le souhaite sont encouragés à collecter des dons pour les enfants hospitalisés. Il est également possible de participer à l’opération via la plateforme de dons en ligne et la tirelire solidaire.

Grâce à cette démarche, les dons permettront de financer les projets de la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Celle-ci se porte garante depuis 1989, date de sa création par le Professeur Claude Griscelli, de l’amélioration du quotidien des patients dans les services hospitaliers publics français.

Quels ont les champs d'action ?

Le rapprochement des familles : Construction de Maisons des parents, chambres parents-enfant, Espaces Famille… Aménagement de 2651 chambres mère-enfant, construction de 48 Maisons des Parents.

Le développement d’activités : Aménagement de salles de jeux, de salles de sport, équipement de centres scolaires hospitaliers, création d’ateliers cuisine, organisation de séjours et de sorties en minibus. Financement de 182 projets d’équipement scolaire, 368 aires de jeux, 600 salles de divertissement.

L’amélioration de l’accueil et du confort : Décoration des chambres et couloirs, aménagement d’espaces d’accueil, fourniture de fauteuils roulants…

Financement de 509 projets de décoration.

La lutte contre la douleur : Pompes d’analgésie auto contrôlées, matelas anti-escarres, coussins de positionnement. Financement de 1129 pompes d’analgésie auto contrôlées.

La prise en charge des adolescents en souffrance : Création de structures adaptées et services spécialisés pour adolescents… Création de 60 maisons des adolescents dans toute la France.

La transition adolescents-jeunes adultes : Développement de structures pour assurer la transition et le transfert des adolescents et jeunes adultes, suivis dans des services pédiatriques pour une maladie rare ou chronique, vers les services adultes. 9 premiers projets financés en 2015.

Vous pouvez également faire vos dons en ligne sur le site des Pièces Jaunes.

Les associations qui luttent aussi pour les enfants malades :
Association Petits Princes
La Croix Rouge Française
Rire Médecin
Unicef
SOS Village d'enfants