EXCLU - Erwan (SS1) : "J'ai eu des doutes sur la sincérité des Habitants !"

Voir le site Secret Story

La rétro du jour : Erwan, candidat emblématique de la saison 1
Par Ruben VANYPER|Ecrit pour TF1|2016-11-07T09:00:12.247Z, mis à jour 2016-11-07T10:47:56.220Z

En exclusivité pour MYTF1, Erwan revient sur son aventure dans Secret Story. Une aventure qui a changé sa vie à tout jamais...

Vous avez participé à la première saison de Secret Story, pouvez-vous rappeler votre secret aux internautes ?
J’ai participé à Secret Story 1 et mon secret était : "J’ai changé d’identité".

Comment avez-vous fait pour cacher votre secret ?
Ça a été très difficile, surtout parce que je n’avais pas encore fait d’intervention chirurgicale donc je suis parti avec beaucoup plus de difficultés que si par exemple j’avais participé cette année comme Thomas qui ose se mettre torse-nu. Moi je devais me cacher et c’était très compliqué surtout pour les douches. On avait très peu d’intimité.

Pourquoi avoir voulu participé à Secret Story ?
Je pense que j’avais la crainte de ne pas pouvoir vivre cette chance et je me suis dit ‘lance-toi, tu n’as pas encore fait les interventions, ça sera l’opportunité de délivrer un message de compréhension et d’ouverture d’esprit’. A l’époque, mon secret était quelque chose de tabou et de méconnu, on était vus comme des monstres. Les gens pensaient qu’on était atteints d’une maladie psychiatrique. Participer à Secret Story est l’occasion de montrer aux gens que nous ne sommes pas des monstres, mais au contraire des personnes comme les autres.

"J'ai eu des doutes sur la sincérité des Habitants"

Le moment marquant de votre aventure est sans aucun doute la révélation de votre secret ainsi que la réaction des Habitants, vous vous êtes senti compris ?
Oui j’ai été très touché de la réaction des Habitants de la Maison, mais j’ai eu un petit doute sur leur sincérité, car on était filmés toute la journée donc j’ai douté de la sincérité de mes camarades. Ont-ils été ému parce qu’il y avait les caméras, ou est-ce qu’ils étaient réellement sincères à mon égard ?  Quand j’ai annoncé mon secret, j’avais cette crainte-là. Mais les jours qui ont suivi la révélation de mon secret ont montré qu’ils m’avaient accepté pour ce que j’étais.

En parlant des autres Habitants, avec qui avez-vous noué des liens d’amitié ?
Xavier et Tatiana, et les triplés.

Tatiana nous a récemment confié que vous avez été son coup de cœur pendant le jeu…
Oui, Tatiana et moi étions complices dans l’aventure. D’ailleurs, on s’est vus la semaine passée, on a été boire un verre. Le problème des télé-réalités, c’est qu’on a chacun nos propres vies, mais avec Xavier et Tatiana c’est très différent, on s’appelle régulièrement, on se suit sur les réseaux sociaux et dès qu’on en a l’opportunité, on se voit.

"Mon aventure Secret Story est mémorable !"

Avez qui ne vous êtes-vous pas entendu dans le jeu ?
J’ai eu du mal avec Julien (Il avait pour secret Je suis escort-boy, ndlr). Ce n’est pas parce qu’il a trouvé mon secret que je n’étais pas très proche de lui (rires), mais je trouve qu'il manquait un peu de tact.

Quel a été le moment le plus fort de votre aventure ?
Il n’y en a pas qu’un, je dirais que c’est l’aventure dans la globalité qui a été mémorable.

Et le moment le plus difficile ?
Quand j’ai révélé mon secret, c’est celui qu’on montre le plus à la télé et encore aujourd’hui, ce n’est pas un moment facile pour moi.

Vous étiez d’une nature très calme et réservée dans le jeu, avez-vous eu des clashs avec des Habitants ?
Je suis anti clash et je mettais suffisamment de recul pour ne pas rentrer dans la haine et dans des conflits tellement minimes, je les évitais en tous les cas. Je m’entendais bien avec tout le monde, mais il faut avouer que certaines personnes ont des caractères plus forts que d’autres…

"Je suis heureux et en couple"

On vous a vu très émotif sur le plateau du Débrief en revoyant des images de votre aventure, Secret Story, c’est l’aventure de toute une vie pour vous ?
De toute une vie je ne sais pas, car on vit tous des choses extraordinaire, mais après, ce n’est pas permis à tout le monde, c’est ce qui rend la chose extraordinaire.

Vous auriez aimé gagner l’aventure ?
Oui, bien sûr après, je n’ai tiré que du positif sans même avoir gagné.

Vous étiez en couple lors de votre passage dans Secret Story, qu’en est-il aujourdhui ?
J’étais en couple à l’époque, et je le suis toujours aujourd’hui, mais avec une autre femme et je suis très heureux. Je suis infirmier et je travaille en Suisse actuellement !

La révélation du secret d'Erwan