EXCLU. Tatiana-Laurence Delarue et Xavier Delarue devenus animateurs de télévision, ils nous racontent tout !

Voir le site Secret Story

Tatiana-Laurence Delarue et Xavier Delarue
Par Marie PIAT|Ecrit pour TF1|2015-11-13T08:30:49.941Z, mis à jour 2015-11-13T08:30:49.941Z

Tatiana-Laurence Delarue et son époux Xavier Delarue sont passés de couple phare de la saison 1 de Secret Story à animateurs de télévision sur Star 24. La jeune femme co-animera même la cérémonie des Lauriers TV Awards 2016. Une belle reconversion que Tatiana nous a raconté en exclusivité.

Vous êtes désormais tous deux animateurs de votre propre émission sur Star 24 : Xavier Delarue Reporter Très Très Spécial et Tatiana-Laurence Delarue Vous Donne La Parole. Peux-tu nous expliquer le concept de ces deux émissions ?

Xavier c'est celui qui va couvrir les évènements comme le Festival de Cannes, les soirées parisiennes, les red carpet... Il est avec les personnalités, les interviewe, et moi, j'ai décidé de partir à l'inverse : aller voir le public français et en faire devenir mes chroniqueurs d'un jour ! Je voulais donner la parole aux téléspectateurs puisque ce sont eux après tout qui regarde la télévision. Et en plus, je fais tout de A à Z : je choisi mon sujet, je fais mes prompteurs, je monte le sujet et je fais le découpage avec les monteurs... C'est un exercice compliqué mais que j'adore !

Racontes-nous comment est née ton émission.

J'ai commencé avec la chaîne il y a un an, j'avais été propulsée co-animatrice avec Laurent Artufel. On m'avait proposé SmartLife mais ça ne me correspondait pas. C'est lorsque je suis allée à Cannes avec Xavier l'an passé que j'ai eu un déclic : il fallait non pas que je fasse une émission avec des people, mais une émission qui interrogerait le public sur l'actu people. J'ai été voir les gens dans la rue pour leur poser des questions sur la télévision, j'ai proposé le sujet à la chaîne et ils ont adoré. Je suis présidente d'association, j'aime les gens, je suis proche d'eux. C'est pourquoi le programme Tatiana-Laurence Delarue Vous Donne La Parole est vraiment fait pour moi !

Pourquoi avoir choisi Star 24 (disponible sur le canal 120 de la Freebox ou en live sur internet) ?

Parce que je les adore (rires) ! Ils me font confiance et j'en suis très heureuse. Ils m'ont laissé créer ma propre émission à mon image. C'est tellement épanouissant d'aller à la rencontre des français. Au début, ils avaient peur que je me moque d'eux comme peut le faire Le Petit Journal. Ils viennent voir le public pour ensuite se foutre d'eux. Mais moi j'y allais dans une toute autre optique, je voulais vraiment avoir leur avis. Je savais qu'ils n'avaient pas l'habitude des caméras mais j'ai instauré un climat de confiance avec eux. Je ris avec eux, je m'amuse avec eux et je les remercie tous les jours sur les réseaux sociaux. C'est du travail car il faut les amener à développer leurs arguments mais je suis super contente car ils se livrent vraiment.

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore regardé la chaîne, peux-tu leur expliquer à quoi ressemble Star 24 ?

Star 24 c'est un peu comme un BFM people où vous pouvez trouver l'actualité des stars 24h/24, 7j/7, sous forme de journaux et d'émissions. J'y apprends tous les jours mon métier... et j'attends qu'Isabelle Morini-Bosc, Sophie Davant ou Karine Le Marchand prennent leur retraite pour les remplacer (rires). Mais en attendant je continue de bosse à fond, d'être la plus pro possible. Je demande aussi des conseils à Jean-Marc Morandini qui m'aide beaucoup. Et Xavier aussi se donne à 200%, parfois trop. La nuit par exemple, je lui dis souvent : "Arrête de réfléchir je n'arrive pas à dormir" (rires). Mais on est comme ça côté professionnel tous les deux, quand on travaille sur un projet, on s'y met à fond.

Tu seras co-animatrice des Lauriers TV Awards 2016. Un rôle qui te plaît ?

Oui j'aurai le devoir d'animer ces Lauriers TV Awards 2016 qui auront lieu le 4 janvier prochain au Théâtre des Variétés. On est très très fiers de renouveler pour une troisième édition ! C'est une belle cérémonie qui laisse le public voter pour leur animateur ou leur programme préféré. Et les votes gratuits quotidiens sont de retour depuis ce lundi 02 novembre.

Secret Story aura-t-il été un tremplin pour Xavier et toi ?

C'est sûr et certain ! On a été très médiatisés à l'époque de Secret Story, grâce à cela j'ai pu parler de mon association sur les plateaux télévisés. Après l'émission, on a repris notre vie, Xavier avait repris le sport et moi le mannequinat, les livres et mon association. Mais je suis contente de continuer à faire de la télévision, côté animation, car c'est sûr que j'aime la télé, j'aime la caméra, j'aime le partage avec le public. Mon rêve ça serait même de faire du cinéma car j'adore la comédie, mais c'est impossible car les gens vous collent facilement des étiquettes. Quand j'entends chez Cyril Hanouna que les candidats de télé-réalité sont tous des illettrés et que les filles qui en ont fait sont toutes des putes, ça m'énerve un peu. Je ne me sens pas du tout dans ce cas, je suis marié au même homme depuis des années et nous n'avons jamais fait de vagues.

Xavier et toi, avez-vous regardé la saison 9 de Secret Story ?

Oui bien sûr on regarde l'émission le plus souvent en replay. Maintenant c'est mon travail de regarder la télévision donc évidemment je regarde tout (rires) ! Et même si je ne peux pas dévoiler mes favoris car je co-anime les Lauriers TV Awards et dois donc rester neutre, j'aimerai simplement souligner que ça m'a fait mal au coeur de voir Coralie se faire insulter sur les réseaux sociaux. Si ça avait un autre Habitant ça m'aurait aussi dérangé, je n'aime pas qu'on s'attaque aux gens. Secret Story ça reste un jeu avant tout, certains internautes doivent comprendre ça.