Chauffards : le fléau de la route
Sur la route, ils tuent et mutilent souvent dans l'inconscience et parfois même dans le déni. Dans le Var, des policiers et des gendarmes, des juges mais aussi des victimes d'accidents tentent de leur faire prendre conscience de la dangerosité de leur comportement. Au centre pénitentiaire de Toulon, 15% des personnes incarcérées le sont pour des dénis routiers. Marion s'y rend depuis une dizaine d'années. Elle est accompagnée d'amis qui, comme elle, ont été victimes d'un grave accident de la route. Tous viennent une fois par mois. Pour tenter de créer un électrochoc, ils viennent témoigner devant des chauffards incarcérés. Une initiative unique en France.
Être verbalisé, perdre son permis pour avoir bu deux bières ou fumer un joint, est souvent considéré comme excessif par les personnes condamnées. La lutte contre la violence routière est d'abord un combat contre l'inconscience, le déni et parfois la mauvaise foi des conducteurs dangereux ou responsables d'accident. Une prise de conscience qui passe par des condamnations plus lourdes, des peines plus suivies par l'administration, mais aussi par des face-à-face, forts en émotion, entre auteurs et victimes d'accidents graves. Découvrez l'intégralité de ce document saisissant sur la lutte contre les chauffards.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
PARTAGER

33m
Sept à huit20 Feb 2022 à 18:25