Mode à petits prix : Shein, la marque chinoise star des ados
Shein a été fondée en 2012 par Chris Xu, un homme d'affaires chinois de 38 ans, issu du monde numérique et qui cultive le secret. Basée dans le sud de la Chine, la société refuse toute demande de tournage. Elle emploie 10 000 personnes et sous-traite toute sa production.
Faites le test. Tous les ados ou presque connaissent Shein. Certaines jeunes filles passent des heures chaque semaine sur l'application, et y multiplient les achats. La marque, c'est le géant chinois de prêt-à-porter en ligne. Ses milliers de modèles dans l'air du temps renouvelés à une vitesse record et ses prix super bas font son succès.
Les ados sont accros à cette enseigne de prêt-à-porter qui vend tous ses produits en ligne. Du bout des doigts, elles ont accès à 500 000 articles avec près de 6 000 nouveautés par jour. Des dizaines de promotions alléchantes par semaine, des prix défiant toute concurrence, des sollicitations par mail quotidiennes... Shein cartonne auprès des jeunes adolescentes du monde entier. Il fait la planète textile, détrônant même des enseignes historiques comme H&M et Zara. Une croissance foudroyante qui a triplé en 2020. C'est aujourd'hui l'application mode la plus téléchargée au monde. Quelles sont les recettes mais aussi les limites de son modèle ? Voyez l'intégralité de ce document sept à huit tourné en France et en Chine.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
PARTAGER