Le concours VIH Pocket Films : Filmer c'est déjà agir

Voir le site Sidaction

vignette
Par Elodie LEROY|Ecrit pour TF1|2016-03-26T16:00:26.263Z, mis à jour 2016-03-26T18:29:45.988Z

Un concours original et pédagogique


Sidaction a conçu le concours VIH Pocket Films comme un outil mis à la disposition des jeunes.


L’OBJECTIF : utiliser les moyens de communication des jeunes pour qu’ils s’interrogent sur le VIH, effectuent des recherches pour s’approprier le discours sur le VIH et adoptent un comportement responsable (rapports sexuels protégés, solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, lutte contre les préjugés et les exclusions…).


LE PRINCIPE : inviter les jeunes à utiliser leur téléphone portable, tablette… pour réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur le VIH.


Pour sa 3e édition, ce concours viral a connu un franc succès, tant par la participation grandissante que par la qualité des contenus proposés. Souvent avec humour et un ton décalé, mais aussi avec gravité, 164 vidéos ont été réalisées du 1er novembre 2015 au 31 janvier 2016, date de clôture du concours.


Le site Internet du concours, rec.sidaction.org, a été visité plus de 82 000 fois en deux mois.


Jimmy fait l’con : Youtubeur, parrain du concours


Un message a été adressé aux jeunes en utilisant leurs modes de communication et leur langage. Jimmy fait l’con, parrain du concours VIH Pocket Films 2015-2016, a réalisé une vidéo pour cette occasion.


Cette vidéo drôle et engagée a été vue plus de 1,4 million de fois et a reçu plus de 65 000 likes. À travers cette opération, Jimmy a su trouver le ton juste pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la maladie.


Voir la vidéo : <span style="font-size:10.0pt;font-family:"Arial","sans-serif"">Jimmy fait l’con&nbsp;</span>