Qu'est-ce que l'association Sidaction ? Quel est son rôle ?

Voir le site Sidaction

Sidaction 2011
Par etf1|Ecrit pour TF1|2011-03-28T07:58:00.000Z, mis à jour 2011-03-28T08:53:07.000Z

Sidaction est aujourd'hui un acteur unique de la lutte contre le Sida. Il est temps de connaître cette association afin de soutenir la lutte contre le Sida aux côtés de Pierre Bergé, président et Line Renaud, vice-présidente.

Sidaction : le collectif au service de la lutte


Crée en 1994, l'association « Ensemble contre le sida », regroupant autour d'elle des associations pionnières : Act Up-Paris, Aides Fédération Nationale, Arcat Sida. Dès sa création, l'association fonde son organisation sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association réunit, autour de Pierre Bergé son président et de Line Renaud, sa vice-présidente, des chercheurs, des médecins et des représentants des associations de malades. Grâce à sa vision globale et transversale de l'épidémie de sida, Sidaction est aujourd'hui un acteur unique et central de la lutte contre le sida.


Sidaction 2011

Sa vocation : agir dans tous les domaines de la lutte contre le sida


Sidaction agit sur tous les fronts de la lutte contre le sida en finançant les programmes engagés par les associations et les équipes de recherche ou par la mise en oeuvre de ses propres programmes. 50% des fonds nets qu'elle collecte vont à la recherche, 50% sont utilisés pour les programmes de prévention et d'aide aux malades. Sidaction est, en France la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche. Elle est reconnue d'utilité publique.


Où agit l'association Sidaction ?


Sidaction agit partout en France et dans 31 pays en développement.



Son rôle spécifique :


Il y a beaucoup d'associations de lutte contre le sida. Quel est le rôle spécifique de Sidaction ?


Sidaction a une place à part dans la lutte contre le sida :


• Elle est la seule association à fonds privés de lutte contre le sida française à financer la recherche,


• Les fonds collectés permettent de soutenir les programmes de la quasi-totalité des associations et des équipes de recherche reparties sur le territoire national, ainsi que dans 31 pays en développement ,


• Sidaction agit comme un « impulseur » : pour intervenir au profit de populations mal prises en charge ou pour répondre à l'urgence de besoins non couverts, Sidaction crée également ses propres programmes.


Ainsi, pour faire face au manque d'établissements de soins palliatifs, Sidaction a initié et financé La Maison sur Seine. Cette unité située dans le XVIIIe arrondissement de Paris met en place une nouvelle approche du soin palliatif plus humaine qui complète le dispositif hospitalier déjà existant.


Par la suite, Sidaction a confié La Maison sur Seine à SOS Habitat et Soins.

En 2009, Sidaction a financé les aménagements permettant une meilleure qualité de vie d'une nouvelle MAS à Saint-Denis qui a ouvert ses portes en mai 2010.


En effet, Sidaction n'entend pas gérer ses propres programmes dans la durée. Son objectif est d'être un incubateur et de remettre le projet à une association existante, ou de participer à la création d'une association qui pourra ensuite le prendre en charge.