Depuis mercredi, Samuel Umtiti est un joueur du FC Barcelone. Mais ce vendredi, l’international français a eu le droit à une belle présentation devant la presse. Tout heureux de rejoindre le champion d’Espagne pour 5 ans et 25M€, le joueur formé à l’OL a répondu à toutes les questions sans détour.
« Je suis très heureux et ému. C’est un rêve qui se réalise. J’ai eu la chance de côtoyer un président comme Jean-Michel Aulas qui a toujours su que le FC Barcelone était mon club de rêve et qui m’a donné cette opportunité. Je tiens sincèrement à le remercier. J’espère maintenant m’adapter très vite à ce club, cette équipe et je vais tout faire pour montrer que je veux faire partie de cette famille » s’est d’abord enthousiasmé Samuel Umtiti.
La nouvelle recrue du FC Barcelone a ensuite évoqué la concurrence. Au Barça, le Français devra batailler avec les meilleurs : Jérémy Mathieu, Gérard Piqué, Mascherano, Thomas Vermaelen ou encore Marc Bartra. Mais cela ne fait pas peur à l’ancien chouchou de Jean-Michel Aulas : « J’avais l’habitude d’enchaîner les matches avec Lyon. Mais je sais aussi qu’un joueur a besoin de concurrence pour avancer. Même si au Barça, il y en a encore plus avec la présence de grands joueurs à mon poste. Je suis prêt à ça. Je suis là pour progresser et apprendre aux côtés de joueurs plus expérimentés. C’est mon objectif premier. »
International depuis peu, « Big Sam » devra également s’accrocher pour conserver sa place avec les Bleus. Sur le sujet, Umtiti a confié : « L’équipe de France, c’est un objectif que j’ai atteint en fin de saison. J’ai réussi à jouer ce Championnat d’Europe. Pour nourrir l’espoir d’y retourner, je sais que j’ai montré de belles choses mais pour moi, ce n’est pas suffisant. Il va falloir que je continue à m’illustrer comme je le faisais à Lyon. Et si je suis bon avec le Barça, je pense que j’aurais, de nouveau, la chance d’être pris en équipe de France ». Rendez-vous au Mondial 2018 !