Notre revue de presse et du web révèle que les journaux français et internationaux tirent à boulets rouges sur l'équipe de France. De l'Afrique du Sud à l'Angleterre, les Bleus sont raillés pour leur comportement sur le terrain des Rêves ce dimanche. Revue de presse, du web et des tweets.
Bien loin des mutineries, des traitres, des insultes ou du manque de talent de notre équipe nationale, le match Portugal-Corée du Nord a marqué le retour au vrai football dans cette Coupe du Monde. Si le score est sévère pour des Nord Coréens qui n'ont pas démérité, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo nous ont régalé.
Sylvain Marveaux était annoncé tantôt à Paris, tantôt à Marseille, à Lyon ou même à l'étranger. Mais Pierre Dréossi vient de mettre un terme a priori définitif aux rumeurs. Marveaux restera à Rennes.
La Suisse affronte le Chili lundi (16h) avec l'espoir d'engranger trois nouveaux points après son succès-surprise contre l'Espagne (1-0). La Nati pourra compter sur sa défense, qui n'a pas encaissé le moindre but en Coupe du monde depuis 1994.
La France n'y croyait plus, mais son équipe nationale s'est enfin entraînée lundi ! Sous la direction, de surcroît, du préparateur physique Robert Duverne, qui avait eu une altercation avec Patrice Evra dimanche. Les Bleus pensent enfin football...
Un temps évoqué par certains médias, le prétendu traître n'est pas Robert Duverne. Ce dernier ainsi qu'Evra l'ont tour à tour confirmés lors d'une interview et d'un communiqué de presse.
Les deux protagonistes de cette affaire s'en expliquent afin de dissiper le doute ambiant.
Comme indiqué dimanche soir sur TF1, Roselyne Bachelot a convoqué une réunion de crise lundi avec Patrice Evra, Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes afin de recadrer l'équipe de France avant son match contre l'Afrique du Sud.
Il reste une infime chance de voir les Bleus en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Mais il y a également de fortes probabilités pour que le sextennat de Raymond Domenech se termine demain sur un constat d'échec, dans la confusion la plus totale. Comment en est-on arrivé là ?
A la recherche d'un but dans le jeu depuis deux ans avec le Portugal, Cristiano Ronaldo est attendu au tournant face à la Corée du Nord. Retrouvez tous les chiffres et statistiques importantes de cette rencontre.
Les dirigeants fédéraux et les hommes politiques français ont rivalisé de petites phrases pour dire leur consternation après la grève décidée par les Bleus dimanche. "Nous sommes la risée du monde", selon Aimé Jacquet. La FFF, accablée, a dû présenter ses excuses.
Après sa prestation plus que décevante face à la Suède, la France doit se ressaisir face à l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, pour espérer une place en demi-finale de l'Euro 2012.
Au sein d'une Seleçao plus solide que flamboyante qui affrontera la Côte d’Ivoire ce dimanche (20h30), Julio Cesar, Lucio et Maicon sont des valeurs étalons. Les trois piliers de l'Inter sortent d'une saison pleine et symbolisent à la fois les ambitions et le nouveau visage du Brésil de Dunga.
Battu par le Danemark (1-2), le Cameroun est le premier éliminé de la Coupe du monde. Cette deuxième défaite en deux matches ne laisse en effet aucune chance dans le groupe E aux Lions Indomptables avant leur dernier match face aux Pays-Bas. Une grosse déception pour l'équipe de Paul Le Guen.
Nommé capitaine de l'équipe de France avant la compétition, Patrice Evra est aujourd'hui un pompier qui lutte contre plusieurs feux. Cette Coupe du monde, sa première, ressemble de très près à un fiasco. Il n'en est pas le premier responsable et le regrette sincèrement.
Voici ce qu'il s'est passé dimanche sur le terrain d'entrainement de l'équipe de France entre Patrice Evra et Robert Duverne. Le préparateur physique ne semble pas accepter le refus des joueurs de s'entrainer aujourd'dui !
Le préparateur de l'équipe de France a réagi dans Le Mag sur TF1 et a expliqué qu'il n'y avait jamais eu de soupçon de traitrise à son encontre. Son altercation avec le capitaine de l'équipe de France était simplement en rapport avec le fait que les joueurs ait décidé de ne pas s'entrainer.
Le sélectionneur français du Cameroun, Paul Le Guen, n'a pas caché sa déception après la défaite des Lions indomptables contre le Danemark (2-1), tout en disant avoir "pris du plaisir" malgré la difficulté de ce poste et l'élimination précoce de son équipe.
Les Bleus ont refusé de s'entraîner dimanche après-midi pour protester contre l'exclusion de Nicolas Anelka. C'est une mutinerie anti-FFF, qui a explosé après une altercation entre Patrice Evra et Robert Duverne. Le chef de délégation a annoncé dans la foulée sa démission, couvert de "honte".
Une mise au point imprévue entre Capello et ses joueurs a eu lieu dimanche. Si elle est encore loin du psychodrame français, l'Angleterre ne respire pas la sérénité après ses deux nuls décevants contre les Etats-Unis et l'Algérie. L'Italien, peu connu pour sa souplesse, est de plus en plus contesté.
Face à une équipe de Slovaquie apathique, le Paraguay s'est logiquement imposé (2-0) au terme d'une rencontre insipide et prend les commandes du groupe F. Une victoire face à la Nouvelle-Zélande lors de la dernière journée suffira à l'Albiroja pour voir les 8e. La Slovaquie est dans de sales draps.
Il avait juré d'être muet. Mais Ribéry, perclus d'émotion, s'est saisi du micro de TF1 dimanche midi lors de Téléfoot. En exclusivité, voyez les coulisses de son intervention, marquée notamment par un plaidoyer pro-Anelka prémonitoire de la grève décidée l'après-midi.
Retour sur les évènements qui ont marqué l'après-midi des Bleus dimanche à Pezula. L'arrivée des joueurs en basket, l'altercation entre Patrice Evra et Robert Duverne, le grève des joueurs, la démission de Jean-Louis Valentin et enfin, la lettre lue par Raymond Domenech aux journalistes.
Si le finaliste du Mondial 2006 est quasiment éliminé, le tenant n'est pas beaucoup plus fringant. L'Italie a concédé un triste match nul (1-1) face à la Nouvelle-Zélande. Avec deux points en deux matches, la Squadra voit la 1re place du groupe F s'éloigner. Même la qualification reste incertaine...
Pour son premier match, l'Italie a confirmé qu'il lui manquait un grand buteur. Mais Marcello Lippi espère encore trouver son Paolo Rossi. En 1982, l'attaquant s'était réveillé après quatre matches pour conduire la Squadra Azzura jusqu'au sacre mondial. Alberto Gilardino peut-il être cet homme ?
Nicolas Anelka va quitter l'Afrique du Sud dès ce soir suite à ses insultes à Raymond Domenech. La FFF a officialisé son exclusion, expliquant que l'attaquant a refusé "de présenter des excuses officielles". Le joueur accepte mais insiste : "les mots sortis dans la presse ne sont pas mes mots".
Patrice Evra, Jean-Pierre Escalettes et Jean-Louis Valentin n'ont pas convaincu en conférence de presse, samedi au sujet de l'affaire Anelka. Entre tentative de minimisation de l'incident et de détournement du sujet, les trois hommes se sont empêtrés dans leurs contradictions.
Sauf miracle, l'équipe de France va quitter le Mondial dès le premier tour. Et ce miracle, il n'est même pas évident que le public le souhaite, tant le fossé s'est creusé entre ces Bleus et leurs supporters. Qui veut pleurer cette équipe sans identité et surtout sans coeur? Pas grand monde.
Dimanche à Johannesburg la Côte d'Ivoire cherchera à infliger au Brésil sa première défaite en Coupe du monde face à un représentant du continent africain. Victorieux mais peu convaincants face aux Nord-Coréens, les Auriverde peuvent prendre une option sur les huitièmes en cas de succès.
La Slovaquie ne réussit guère contre les Sud-américains tandis que le Paraguay ne compte qu'un succès sur des Européens. Mais il faudra que l'un d'eux fasse mentir notre rubrique "des chiffres et des stats" pour se placer dans le groupe F. Et la Repre, habitué aux matches à buts, a peut-être la clé.
Après avoir concédé le nul contre le Paraguay (1-1), l'Italie se doit de réagir face à la Nouvelle-Zélande, aujourd'hui à 16h00. Les All Whites voudront de leur côté poursuivre sur leur lancée après avoir décroché le premier point de leur histoire en Coupe du monde contre la Slovaquie (1-1).
Des Etats-Unis à la Chine en passant par toute l'Europe, les insultes et l'exclusion de Nicolas Anelka ont fait le tour du monde. En Angleterre, le Sunday Mirror a retrouvé le supporter qui s'est "invité" dans les vestiaires de la Three Lions vendredi après le nul face à l'Algérie.
Les Pays-Bas ont souffert pour dominer le Japon (1-0) et signer leur deuxième victoire en deux matches dans ce Mondial 2010. Longtemps accrochés, les Néerlandais doivent leurs trois points à un éclair du milieu de terrain de l'Inter, Wesley Sneijder. Retrouvez en exclusivité le résumé vidéo.
Vainqueurs (1-0) d'un Japon accrocheur grâce à un but de Wesley Sneijder en seconde période, les Pays-Bas sont les premiers qualifiés pour les 8e de finale. Avec 6 points, les Oranje sont en effet à l'abri. Le Japon et le Danemark, qui s'affronteront lors de la dernière journée, comptent 3 points.
Les insultes proférées par Nicolas Anelka à l'encontre du sélectionneur Raymond Domenech, qui ont entraîné le renvoi de l'équipe de France de l'attaquant de Chelsea, s'inscrivent dans une longue liste où il côtoie Eric Cantona, Diego Maradona ou Edgar Davids.
Avec un groupe au bord de l'implosion et un sélectionneur sous le feu des critiques, le Cameroun n'est pas dans les conditions les plus idéales avant d'affronter le Danemark samedi. Les Lions Indomptables n'ont pourtant plus le choix après leur défaite face au Japon.
Battu par le Japon lors de son premier match (1-0) le Cameroun doit faire un bon résultat face au Danemark (20h30) pour ne pas disparaitre de cette Coupe du monde. Notre rubrique "des chiffres et des stats" montre que les Camerounais ne sont pas indomptables au Mondial.
Selon l'Equipe ce samedi, un clash aurait eu lieu à la mi-temps de France-Mexique (2-0) jeudi. Nicolas Anelka, mécontent des reproches de Raymond Domenech, aurait lancé "va te faire enc... sale fils de p..." au sélectionneur. Un exemple de plus de l'ambiance délétère qui règne chez les Bleus.
Le match nul entre le Ghana et l'Australie (1-1) laissera des regrets aux deux équipes. Les Blacks Stars ont manqué l'occasion de faire le trou en tête du groupe E, alors qu'ils ont joué une heure à 11 contre 10. Mais les Socceroos ont eux aussi loupé le coche et voient les huitièmes s'éloigner.
Yoann Gourcuff a-t-il été victime des cadres de l'équipe de France qui ne l'apprécient guère ? Jérémy Toulalan, qui est très proche du Bordelais chez les Bleus, assure que non. "C'est un faux problème", a-t-il confié vendredi soir. On aimerait tellement le croire.
Patrice Evra s'est présenté en conférence de presse pour réagir à l'exclusion de Nicolas Anelka du groupe France. Pour le capitaine des bleus, le problème n'est pas Anelka mais la source ayant confié ces propos à la presse. Une sortie pour le moins étonnante.
L'attaquant de Chelsea Nicolas Anelka, prié par la FFF de quitter l'équipe de France après ses insultes envers Raymond Domenech à la mi-temps du match France - Mexique, s'exprime enfin. Il réfute l'insulte sortie dans la presse ("Va te faire enculer sale fils de pute") et a tenu à réagir à cette exclusion.
Dans le flou total l'été dernier, Andre Ayew a su rebondir. Artisan du succès face à la Serbie (1-0), le jeune milieu de terrain est un atout des Black Stars, qui jouent un match capital face à l'Australie dans la course aux huitièmes de finale. Son histoire est déjà très riche.
Vainqueurs respectifs du Danemark (2-0) et du Cameroun (1-0), les Pays-Bas retrouvent le Japon pour le match des leaders. Et les Hollandais de Bert Van Marwijk entendent confirmer leur statut de favoris. A moins que le Japon persiste dans le rôle de trouble-fête...
Seule équipe africaine à s'être imposée lors du premier tour de la Coupe du monde, le Ghana affronte l'Australie ce samedi pour prendre les commandes du groupe D et une sérieuse option pour les 8e de finale. Mais les Socceroos bénéficient d'un bilan plutôt favorable face aux Black Stars.
Malgré la défaite enregistrée vendredi contre la Serbie (0-1), Joachim Löw s'est voulu affirmatif : "Je n'ai aucun doute sur le fait que nous puissions rejoindre les 8e de finale", a déclaré le sélectionneur de l'Allemagne. Déçu, le sélectionneur n'est pas du tout abattu.
Enormes boulettes des gardiens ou incroyables manqués des attaquants, retrouvez les plus beaux ratés de cette Coupe du monde. Les infortunés Chaouchi et Green sont bien sûr au palmarès.
Après avoir battu l'Algérie (1-0), la Slovénie peut arracher sa qualification pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis, aujourd'hui à 16h. Mais les hommes de Bob Bradley ont montré de belles choses face à l'Angleterre et tenteront de réitérer pareille performance contre les Slovènes.
Suspendu pour le prochain match, Jérémy Toulalan ne jouera pas face à l'Afrique du Sud. Mais le milieu de terrain reste concerné par l'avenir des Bleus. Forcément déçu, il attend de tous une autocritique. "Tout le monde est responsable", dit-il en ajoutant que les Bleus "n'en ont pas fait assez".
Sans surprise, l'Allemagne et l'Angleterre, incapables de gagner vendredi, en prennent aussi pour leur grade dans la presse samedi. Au contraire des Algériens, salués en "héros" pour leur nul face aux Anglais. En France, les révélations pleuvent alors que les questions sont toujours nombreuses.
Jeudi, deux erreurs d'Eric Abidal ont précipité la chute de l'équipe de France lors de la Coupe du monde sud-africaine face au Mexique (2-0). Comme en 2008 lors du dernier match de l'Euro face à l'Italie. Dans l'axe, il n'a jamais convaincu sous le maillot bleu. Et ce n'est rien de le dire.
Sans vie, l'Angleterre a concédé un tout petit match nul (0-0) au Cap vendredi face à une Algérie en nets progrès. Tout reste possible dans ce groupe C avant la dernière journée. Les Anglais devront battre la Slovénie pour rallier les huitièmes de finale. Idem pour l'Algérie face aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont arraché un match nul face à la Slovénie (2-2) qui maintient le suspens dans le groupe C. Les hommes de Bob Bradley auraient même pu espérer mieux sans un but refusé en fin de match. Les Slovènes, toujours en tête, devront attendre avant de fêter la qualification.
Impressionnante face à l'Australie (4-0), l'Allemagne a chuté face à la Serbie (0-1) pour son deuxième match du Mondial. La Nationalmannschaft a été réduite à dix dès la 37e minute suite à l'exclusion de Miroslav Klose et a raté un penalty. Tout va se jouer lors de la dernière journée.
Au lendemain de la défaite face au Mexique, les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés au Field of Dreams de Knysna dans une atmosphère particulière. Dans l'air, pas de vent de révolte mais la sensation que la fin est proche. Ambiance.
Le début maussade de l'Angleterre dans le Mondial-2010, contre les Etats-Unis (1-1), n'inquiète guère son attaquant Wayne Rooney, "certain" de battre l'Algérie vendredi au Cap lors de la 2e journée du groupe C.
La fin est proche pour les Bleus, battus jeudi par le Mexique (2-0). Certes, l'équipe de France n'est pas encore éliminée mais, du sélectionneur au capitaine, en passant par les remplaçants, tous s'attendent à un épilogue inéluctable : prendre la porte dès le premier tour, comme à l'Euro 2008.
A un an de la fin de son contrat, Jean-Alain Boumsong n'est plus en odeur de sainteté du côté de l'Olympique Lyonnais. Une situation qui devrait l'amener à changer de club dès cet été. Et le défenseur central aimerait bien poser ses valises au PSG.
Le coup de canon de Maicon, le missile de Tshabalala ou encore la tête d'Higuain après une action argentine parfaite... retrouvez les 5 plus beaux buts de ce début de Coupe du monde.
Ses joueurs n'ont pas répondu présent face au Mexique (0-2). Mais c'est Raymond Domenech qui concentre la plupart des critiques. Attaqué sur ses choix à Polokwane ou son bilan depuis 2008, il est le coupable désigné alors que les Bleus ne sont pas encore éliminés. Même Aimé Jacquet s'y est mis.
Marine Le Pen, Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Dupont-Aignan, toute la classe politique fustige la défaite des bleus. Rama Yade trouve même de nouveaux soutiens, malgré son voyage lui aussi pointé du doigt.
Javier Mascherano, capitaine de l'Argentine, pourrait quitter Liverpool à son retour d'Afrique du Sud pour rejoindre Rafael Benitez à l'Inter Milan, selon son agent.
Parmi les innombrables critiques s'abattant sur l'équipe de France depuis la défaite contre le Mexique, celles visant Nicolas Anelka ne manquent pas. Mais plus que la performance sportive de l'attaquant, pas aidé par le dispositif mis en place, c'est son comportement que les observateurs jugent inadmissible.
Raymond Domenech ne trouvait pas ses mots jeudi soir après la défaite des Bleus. La presse mondiale, et particulièrement française en a trouvés pour lui. Les qualificatifs sont cinglants, les titres sans indulgence : "Imposteurs !", "Indigne !", "Lamentable !"...
Après le match désastreux de jeudi soir face au Mexique (0-2), le sélectionneur de l'équipe de France a dû mettre de côté son sens de la répartie. Pour la première fois depuis sa prise de fonction, Raymond Domenech ne trouve pas les mots.
Les fans de l'équipe anglaise ne se remettent pas de la boulette de leur gardien Robert Green face aux Etats-Unis. Des petits génies de la vidéo ont donc imaginé la même scène avec une fin différente... Bien joué !
La Nationalmannschaft est jeune et séduisante. Conquérante face l'Australie (4-0), elle n'a pas raté son entrée en matière et révélé aux yeux du monde cinq de ses nouveaux visages. Zoom sur ces jeunes bourré de talents qui retrouveront la Serbie ce vendredi (13h30).
Après avoir déroulé face à l'Australie (4-0), l'Allemagne peut entrevoir les huitièmes de finale en cas de nouveau succès contre la Serbie, ce vendredi (13h30), à Port Elizabeth. Notre rubrique "des chiffres et des stats" vous dévoilent les chiffres à retenir avant ce deuxième match du groupe D.
Yoann Gourcuff confie ne pas avoir eu d'explications de Raymond Domenech sur son éviction de l'équipe. le joueur se dit "déçu et frustré" d'être le bouc émissaire de cette défaillance collective.
La Suisse n'est pas très loin de l'Italie. Le milieu international Valon Behrami l' a bien compris et est allé chercher la somptueuse actrice et showgirl Sara Tommasi. Focus sur cette Wag sulfureuse !
Le football français à la gueule de bois au lendemain de la défaite de l'équipe de France face au Mexique, en match de poule de la Coupe du Monde. Joueurs, entraineurs, journalistes tour d'horizon des réactions.
L'international allemand Michael Ballack, en fin de contrat avec Chelsea, devrait selon toute vraisemblance revenir en Allemagne. Son ancien club, le Bayer Leverkusen, l'accueillerait à bras ouverts.
Bien que la FIFA ait rejeté la demande de dérogation de l'équipe de France pour Stéphane Ruffier, le gardien de l'AS Monaco rejoint quand même les Bleus en Afrique du Sud. Il participera aux entraînements et sera déjà sur place en cas de nouvelle blessure d'un gardien.
C'est face à l'Argentine que la Corée du Sud avait disputé son tout premier match de Coupe du monde en 1986, rappelle notre rubrique "des chiffres et des stats". Mais en un quart de siècle, elle a bien grandi. Les retrouvailles, jeudi, permettront-elles de confirmer cette évolution?
L'Espagne est sous le choc après sa surprenante défaite face à la Suisse (0-1) pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2010. La Roja a pris une belle leçon d'humilité dont elle devra se souvenir au moment d'affronter le Honduras et le Chili.
Maladroit mais très joueur, le Chili a logiquement dominé le Honduras (1-0) mercredi pour signer sa première victoire en Coupe du monde depuis 1962. La Roja apporté une touche de fraicheur dans une compétition assez terne jusqu'ici. Elle prend les devants dans le groupe H avant Espagne-Suisse.
Les critiques et le pessimisme ambiant n'atteignent pas Raymond Domenech. Le sélectionneur de l'équipe de France est concentré sur la rencontre de jeudi face au Mexique (20h30) et espère que ses attaquants sont "agacés" de ne pas trouver le chemin des filets.
Sauf s'il décide de tout changer au dernier moment, comme face à l'Uruguay, Raymond Domenech va se passer de Yoann Gourcuff, au coup d'envoi du match face au Mexique. Le sélectionneur des Bleus devrait réintégrer Florent Malouda à gauche et passer Franck Ribéry dans l'axe.
A 25 ans à peine, tout sourit à la Wag Sara Carbonero. Cette belle et talentueuse journaliste espagnole est même devenue directrice adjointe des sports de la chaine de télévision Telecinco. Mais Sara est également la girlfriend du gardien de but Iker Casillas.
Paul Le Guen, sélectionneur du Cameroun, vient d'être vivement critiqué par son capitaine, l'attaquant de l'Inter Milan Samuel Eto'. Il lui reproche publiquement son placement sur le terrain. Décidément, l'ambiance est tendue chez les lions indomptables.
La catastrophe que fut l'Euro 2008 pour l'équipe de France est à imputer au comportement des jeunes joueurs, à en croire Sidney Govou. Les problèmes relationnels entre l'ancienne et la nouvelle génération, longtemps évoqués par la presse, ont été confirmés par le Lyonnais.
L'Espagne, grande favorite de la compétition, a raté son entrée en Coupe du monde en perdant son match contre la Suisse (0-1). Des débuts cauchemardesques pour la Roja, championne d'Europe en titre.
Le sélectionneur de l'Argentine Diego Maradona a le sang chaud et l'égo bien développé. Alors quand Michel Platini et Pelé mettent en doute ses qualités d'entraineur, l'auteur de la main de Dieu se lâche.
L'international espagnol Sergio Ramos ferait l'objet d'une offre astronomique de la part de Chelsea. Une information toutefois à prendre avec des pincettes au regard des chiffres évoqués.
Gianluigi Buffon est victime d'"une petite hernie discale", a annoncé mercredi le médecin de l'équipe d'Italie, ajoutant qu'il ne pouvait "pas faire de pronostic" à propos d'une date de retour pour le gardien champion du monde.
Après le nul concédé face à l'Uruguay (0-0), on attend évidemment mieux des Bleus, jeudi face au Mexique. Va-t-on voir une autre équipe de France sur le pré de Polokwane ? Les exemples récents permettent d'en douter. Un deuxième match ressemble très souvent au premier.
Gianluigi Buffon, le gardien titulaire de la Squadra Azzurra, pourrait connaître le même sort que Cédric Carrasso. Blessé pendant le match contre le Paraguay, le Turinois risque de déclarer forfait pour la suite de la Coupe du monde.
L'attaquant italien Luca Toni ne portera plus les couleurs du Bayern Munich la saison prochaine. Le club champion d'Allemagne a annoncé qu'il libérerait le joueur le 30 juin prochain.
C'est le constructeur automobile Hyundai qui est à l'origine de cette Vuvuzela géante qui fait largement rentrer la marque dans le Guiness Book des records.
Coup dur pour l'équipe de France, mais surtout pour Cédric Carrasso. Comme les dernières informations le laissaient craindre, le gardien bordelais doit quitter l'Afrique du Sud. La FIFA l'a décidé, il rentre en France pour soigner sa blessure et ne sera pas remplacé.
Le mercato du Real Madrid n'est jamais comme celui des autres. Le club galactique serait sur le point de s'offrir les services des deux stars de l'équipe anglaise, Steven Gerrard (Liverpool) et Wayne Rooney (Manchester United) pour 132 millions d'euros.
Rétrogradé mardi en CFA par la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels de la DNCG, le Sporting Club de Bastia ne compte pas se laisser faire. Et le club compte bien remonter en Ligue 2.
Stéphane Ruffier a bien été contacté par le staff de l'équipe de France pour partir en Afrique du Sud remplacer Cédric Carasso, blessé. Mais le gardien monégasque, finalement préféré à Mickaël Landreau, doit attendre l'accord de la FIFA
Le Brésil a fait un premier pas timide dans la Coupe du monde 2010 en s'imposant difficilement devant la Corée du Nord (2-1) dans le groupe G. Moribonde en première période, la Seleçao a fait la différence grâce à Maicon (55e) et Elano (72e). Ji (89e) a inscrit un but mérité pour l'équipe asiatique.
L'état de forme de Kaka inquiète au Brésil avant le premier match contre la Corée du Nord. Entre blessures et difficulté d'adaptation, le milieu sort d'une saison compliquée au Real Madrid. Le Brésil a pourtant besoin d'un chef d'orchestre au top pour apporter sa créativité et atteindre son but.
Personne ne voit le Brésil sortir au premier tour de la Coupe du Monde, mais il lui faudra être prêt d'entrée car le Portugal et la Côte d'Ivoire ne sont pas des faire-valoir dans le groupe G. La Corée du Nord, un peu plus. Notre site passe en revue les rapports de force dans chaque poule.
Gianluigi Buffon est indisponible pour une durée indéterminée. Le portier de l'Italie, blessé au dos lors du premier match face au Paraguay (1-1), souffre d'une "forte douleur sciatique à gauche".
La Direction Nationale du Contrôle de Gestion, garde-fou des finances du football français, n'a pas eu à sévir avec Marseille et Lyon. En revanche, Bastia et Gueugnon subissent une rétrogradation en CFA.