Dans l'actualité récente

Les 23 sont déjà là

Voir le site Téléfoot

Les 23 sont déjà là
Par Anthony PROCUREUR|Ecrit pour TF1|2010-05-25T14:39:05.000Z, mis à jour 2010-05-25T14:39:05.000Z

Raymond Domenech a annoncé lundi soir qu'il conservera les 23 de Tignes pour disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le sélectionneur a donc décidé de garder le défenseur de Bordeaux Marc Planus et de ne pas remplacer Lassana Diarra, forfait. William Gallas fera bien le voyage.

Ben Arfa, Fanni, Briand, Rami et M'Vila ne reviendront pas. Malgré le forfait de Lassana Diarra, Raymond Domenech a décidé de ne pas rappeler l'un des exclus de la liste des 30. Alors qu'il a officiellement jusqu'au 1er juin pour communiquer sa liste à la FIFA, les 23 joueurs présents à Tignes seront donc ceux qui s'envoleront pour l'Afrique du Sud. "On a réfléchi longtemps. On fait confiance aux 23 qui sont là, à Tignes, qui ont envie d'aller à la Coupe du monde, ce groupe nous le montre tous les jours", explique le sélectionneur dans une vidéo diffusée sur le site de la Fédération Française. "C'est toujours dur de faire une liste de 24 et d'en éliminer un, c'est compliqué, mais là, Lassana Diarra a eu un vrai problème et on n'a pas eu à faire un choix", a-t-il encore détaillé. En quelque sorte, le forfait du joueur du Real Madrid aura facilité les choses.


A l'écouter, la vie de groupe a primé pour choisir les 23 qui vivent ensemble depuis le 18 mai dans les Alpes. Histoire de chasser les fantômes de 2008 lorsque les conflits de génération avaient gangréné l'équipe. "Le groupe a une telle vie, une telle envie, ce groupe a envie de quelque chose de fort, et depuis une semaine, ils nous prouvent qu'ils sont solides, qu'ils ont envie d'aller loin, à moins d'un problème --la liste doit être donnée le 1er juin-- pour nous les 23 sont là", a poursuivi Domenech qui conserve donc une certaine marge de manoeuvre. Ce dernier a annoncé la nouvelle aux Bleus dans une salle de leur résidence : "Bien sûr, je leur ai annoncé, ce sont les premiers à qui je l'ai dit, je leur ai rappelé ce que je sentais: un groupe est en train de naître." "C'est un vrai groupe, ce sont eux qui vont nous emmener au bout, on est partis avec eux, en avant !", a-t-il conclu.


"Un groupe est en train de naître"


Un choix dont on peut tirer plusieurs enseignements. Tout d'abord, William Gallas sera du voyage. Touché à un mollet, le défenseur d'Arsenal n'a plus joué depuis le 31 mars dernier mais a visiblement convaincu le patron des Bleus. Dimanche encore ce dernier disait : "C'est toujours l'incertitude, tant qu'on n'a pas des conditions réelles de jeu, de match, avec des efforts imprévisibles, c'est difficile de dire qu'il est complètement guéri. Sur ce que je vois à l'entraînement, apparemment, on peut être optimiste, mais ça reste une blessure au mollet, on ne sait jamais ce qui peut arriver". Mais Gallas a passé haut la main tous les tests, de la montée à 3000 m en raquettes, à l'épreuve de biathlon, au "run and bike", parcours éprouvant de 9 km en duo, en alternant vélo et course à pied. Gallas avait mis tous les atouts de son côté en venant trois jours avant les autres joueurs à Tignes pour souffrir à fortes doses de préparation individualisée sous la houlette de Robert Duverne. C'est gagné.


La présence de Marc Planus dans le groupe peut toutefois apparaître comme une assurance. D'autant que, en conservant le défenseur de Bordeaux, Domenech fait le choix de ne pas remplacer Lassana Diarra, titulaire au milieu de terrain. Il pensait sans doute éliminer un défenseur en fonction de l'état de William Gallas. Il s'envolera finalement pour l'Afrique du Sud avec seulement trois milieux défensifs : Jérémy Toulalan, Alou Diarra et Abou Diaby. L'hypothèse d'un passage en 4-4-3 avec Toulalan seul à la récupération, un côté gauche occupé à la fois par Florent Malouda et Franck Ribéry ainsi qu'un Thierry Henry repositionné en attaquant de pointe prend un peu plus de crédit. Lundi, à l'entraînement, c'est ce système qui semblait déjà se dégager. Ceux qui voulaient du changement pourraient être servis. Au moins sur le plan tactique.


LA LISTE DES 23 :


. Gardiens de but


N.1 : Hugo Lloris (Ol. Lyonnais)
N.23: Cédric Carrasso (FCG Bordeaux)
N.16: Steve Mandanda (Ol. Marseille)


. Défenseurs


N.3 : Eric Abidal (FC Barcelone)
N.22: Gaël Clichy (Arsenal FC)
N.13: Patrice Evra (Manchester United)
N.5 : William Gallas (Arsenal FC)
N.6 : Marc Planus (FCG Bordeaux)
N.4 : Anthony Reveillère (Ol. Lyonnais)
N.2 : Bacary Sagna (Arsenal FC)
N.17: Sébastien Squillaci (Séville FC)


. Milieux de terrain


N.19: Vassiriki Diaby (Arsenal FC)
N.18: Alou Diarra (FCG Bordeaux)
N.8 : Yoann Gourcuff (FCG Bordeaux)
N.15: Florent Malouda (Chelsea FC)
N.14: Jérémy Toulalan (Ol. Lyonnais)


. Attaquants


N.21: Nicolas Anelka (Chelsea FC)
N.9 : Djibril Cissé (Panathinaikos Athènes)
N.11: André-Pierre Gignac (Toulouse FC)
N.10: Sidney Govou (Ol. Lyonnais)
N.12: Thierry Henry (FC Barcelone)
N.7 : Franck Ribéry (FC Bayern Munich)
N.20: Mathieu Valbuena (Ol. Marseille)