28 ans après

Voir le site Téléfoot

28 ans après
Par L.V. (avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-21T16:15:06.000Z, mis à jour 2010-06-21T16:15:06.000Z

L'Espagne retrouve le Honduras lundi (20h30), 28 ans après la première confrontation entre les deux équipes en phase finale de Coupe du monde, nous rappelle notre rubrique "des chiffres et des stats". A l'époque, la Roja, à domicile, avait été tenue en échec (1-1).

0. Jamais une équipe n'a réussi à remporter une Coupe du monde après avoir perdu son premier match. Battus par la Suisse (0-1) mercredi, les joueurs de Vicente Del Bosque n'ont donc plus qu'à faire mentir l'histoire, qui ne plaide pas en leur faveur. En 1990, l'Argentine, après son échec contre le Cameroun (0-1) en match d'ouverture, avait ensuite réussi à atteindre la finale. Idem pour la R.F.A quatre ans plus tôt (défaite 2-0 devant le Danemark). Mais ces deux équipes s'étaient ensuite inclinées en finale.


1. L'Espagne a déjà croisé le Honduras en phase finale de Coupe du monde. C'était en 1982, à domicile. Et les Ibériques avaient bien mal débuté leur Mundial, en concédant le nul face aux Honduriens (1-1). Il avait fallu un penalty de Lopez Ufarte en seconde période pour réponde au but inscrit par Zalaya en tout début de match et éviter ainsi à l'Espagne une humiliation devant son public, à Valence.


12. Avant sa défaite face à la Suisse, l'Espagne restait sur une série de 12 victoires consécutives. La Roja n'avait plus perdu depuis la demi-finale de la Coupe des confédérations, déjà en Afrique du Sud, le 24 juin 2009 (défaite 2-0 contre les Etats-Unis). Par ailleurs, c'est également la première fois que les Espagnols perdent un match avec Andres Iniesta en titulaire.


28. Si Le Honduras parvient à marquer un but face à l'Espagne, ce sera le premier des Catrachos en Coupe du monde depuis très exactement 28 ans, jour pour jour. Le 21 juin 1982, les Honduriens avaient en effet obtenu le nul face à l'Irlande du Nord (1-1) avec un but de Laing. Trois jours plus tard, ils s'inclinaient face à la Yougoslavie (1-0). Depuis, ils n'avaient plus eu l'occasion de disputer une phase finale.


203. A eux deux, Xavi et Iniesta ont effectué 203 passes lors du match perdu par l'Espagne face à la Suisse. 102 pour Xavi, 101 pour Iniesta. Ce sont les deux seuls joueurs depuis le début du Mondial à avoir atteint la centaine de passes dans un match. Cette statistique témoigne à la fois de la prépondérance des deux Barcelonais dans le collectif espagnol, mais aussi de la monopolisation du ballon par la sélection ibérique face à la Suisse. Pour une inefficacité totale puisqu'elle n'a pas su concrétiser sa domination (16 tirs non cadrés, autre record dans la compétition).


LES EQUIPES PROBABLES
Espagne: Casillas (cap) - Sergio Ramos, Puyol, Piqué, Capdevila - Busquets, Xabi Alonso, Xavi, Silva - Villa, Torres
Honduras: Valladares - Mendoza, Chavez, Figueroa, Izaguirre - Palacios, Guevara (cap) - Alvarez, Nunez, Espinoza - Pavon.