Les 5 affiches du week-end à ne pas rater

Voir le site Téléfoot

RTX3JH2P
Par Thomas Ravenel|Ecrit pour TF1|2017-12-15T13:01:16.315Z, mis à jour 2017-12-15T13:54:00.560Z

A n’en pas douter, ce week-end va être riche en émotions et en intensité ! En plus de quelques chocs en championnat, la finale du Mondial des clubs se joue ce samedi.

Le championnat reprend comme à son habitude ses droits. Et que ce soit en France, en Angleterre, en Italie ou en Allemagne le spectacle s'annonce au rendez-vous. En prime, il y a même la finale du Mondial des clubs qui se joue ce samedi soir.


Samedi 16 décembre, 18h00

Gremio Porto Alegre - Real Madrid

Grâce à sa difficile victoire acquise en ½ finales du Mondial des clubs face au club d’Al-Jazira (2-1), le Real Madrid aura l’occasion de remporter pour la deuxième fois d’affilée cette compétition. Mais rien n’est fait d’avance. En effet, si contre le Gremio Porto Alegre, les protégés de Zinedine Zidane partent (logiquement) favoris ils devront toutefois rester méfiants puisque l’histoire n’est pas vraiment de leur côté. Sur les quatre finales qui ont opposé des formations européennes et brésiliennes seul le Barça a réussi à l'emporter, face à Santos en 2011. 


Samedi 16 décembre, 18h30

Manchester City - Tottenham

Manchester City va accueillir ce samedi en fin de journée, la formation londonienne de Tottenham à l’occasion du 66ème duel entre ces deux équipes. Si dans l'histoire les hommes de Mauricio Pochettino ont un net avantage (33 victoires pour 16 défaites, tous matches confondus), ils n’ont plus réussi à venir à bout des Citizens sur la pelouse de l’Etihad Statium depuis le 14 février 2016. Les coéquipiers de Sergio Agüero sont toujours invaincus en Premier League, et pour les voir accrochés au score il faut remonter à un match contre Everton lors de la 2ème journée, le 21 août dernier (1-1). Une affiche qui a des allures de Ligue des champions.


Dimanche 17 décembre, 21h00

Lyon - Marseille

L’heure de l’Olympico a sonné ! Un choc qui s’annonce encore plus bouillant que les années précédentes. En effet, si l’OL pointe à la deuxième place de Ligue 1 et l’OM au quatrième rang, tous deux comptent le même nombre de points (35) et vont sans aucun doute tout donner pour rester le plus près possible du PSG. Cette joute n’a jamais été autant indécise puisque sur les neuf dernières confrontations à domicile, les Rhodaniens sont invaincus tandis que les Phocéens restent sur 7 matches d'affilée sans défaite à l'extérieur. 

Samedi 16 décembre, 18h30

Dortmund - Hoffenheim

Suite à une énième défaite du Borussia Dormund contre le Werder de Brême le week-end dernier (1-2), Peter Bosz a été limogé. Peter Stöger a depuis été nommé comme le nouveau technicien des Borussen, lui qui avait été remercié le 3 décembre dernier par Cologne. Pour ses débuts,  c’est un gros morceau qui s’offre à lui avec la réception d'Hoffenheim, cinquième de Bundesliga (1 point devant le BVB). 

Dimanche 17 décembre, 20h45

Atalanta - Lazio Rome

Une rencontre charnière ? Si tout va pour le mieux pour l’Atalanta Bergame en Ligue Europa, c’est en revanche plus compliqué en Serie A. Huitième du championnat italien, la Dea est à neuf points de la Lazio cinquième et n’a pas le droit à l’erreur sous peine de dire quasiment déjà adieux aux places européennes. Dans le même temps la Lazio,  à huit points du leader l’Inter Milan, se doit de rester aux avants postes.