Dans l'actualité récente

Téléfoot : Les 5 rencontres à suivre en Europe ce week-end

Voir le site Téléfoot

RTX2Q3PN
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TF1|2016-11-25T20:26:46.714Z, mis à jour 2016-11-25T20:32:35.078Z

Week-end chargé dans tous les championnats européens. Voici une sélection de cinq affiches à suivre absolument.

FC Séville - Valence CF 

(le choix de la rédaction de Téléfoot)

Samedi 26 novembre (20h45) - Estadio Ramón Sánchez Pizjuán
Liga - 13e journée

Choc à suivre en Liga. Quatre jours après sa défaite en Ligue des champions face à la Juventus (1-3), le FC Séville de Jorge Sampoli va devoir se frotter à un adversaire complexe : le Valence CF. Pour rester à portée du Real Madrid et du FC Barcelone au classement, le club andalou va devoir l'emporter devant son public. 

Cette saison, le SFC y a battu l'Atlético (1-0) de Diego Simeone et tenu en respect le Barça de Lionel Messi (défaite 1-2).  Il devra composer sans Samir Nasri, touché aux ischio-jambiers.

En pleine crise sportive (16e avec 9 points), Valence lutte actuellement pour assurer son maintien en Liga. Très inégal, malgré une légère amélioration survenue depuis la prise de fonction de Cesare Prandelli en octobre, le club de la Méditerranée va devoir se sublimer pour espérer retrouver un soupçon de confiance. Incapable de concrétiser ses nombreuses occasions et en difficulté psychologiquement, le club ché est au pied d'une montagne. Compliqué. Très compliqué même.

La stat' - 15 - Le FC Séville n'a pas perdu depuis 15 matchs à domicile contre Valence. Il faut remonter à 2004 pour trouver trace d'un succès du VCF au Pizjuán, l'année du dernier titre en Liga pour le double finaliste de la C1.


Chelsea - Tottenham

Samedi 26 novembre (18h30) - Stamford Bridge
Premier League - 13e journée

Un derby londonien, un. Leader de la Premier League, Chelsea reçoit son voisin et ennemi Tottenham (5e avec 24 points) à Stamford Bridge avec pour objectif de conserver son trône. 

Les hommes d'Antonio Conte, sous le menace directe de Liverpool auclassement, vont devoir se méfier d'un adversaire plus laborieux que la saison dernière mais capable de se sortir de mauvais pas grâce à un soupçon de grinta.

La stat' - 25 - Chelsea a remporté 25 succès contre Tottenham en Premier League. C'est plus que tout autre club en PL (Opta).


Monaco - Marseille

Samedi 26 novembre (17h10) - Stade Louis-II
Ligue 1 - 14e journée

Voici un test pour Rudi Garcia. Après la mission commando réussie face au Paris Saint-Germain fin octobre (0-0), le club phocéen va passer face au révélateur monégasque, qui possède la meilleur attaque des 5 gros championnats européens avec 39 buts. Un match à ne pas rater pour les Olympiens. 

Monaco, lui, doit gagner pour mettre la pression à Nice au classement.

La stat' - 2 - L'OM n'a plus enchaîné 2 victoires de suite en Ligue 1 depuis mai dernier (succès à Angers 0-1 et victoire au Vélodrome face au Stade de Reims 1-0, lors des 36e et 37e journées)


Lyon - PSG 

Dimanche 27 novembre (20h45) - Parc OL
Ligue 1 - 14e journée

Le PSG, qui avait concédé sa première défaite de la saison 2015/2016 en championnat au Parc OL,  sera à la recherche de son premier succès dans la nouvelle antre lyonnaise afin de rester au contact de l'OGC Nice et l'ASM au classement. 

Les hommes de Bruno Génésio, 4es au classement, passeront eux un véritable test pour la suite de leur saison.

La stat' - 2 - L'OL a concédé deux défaites à domicile en six rencontres de championnat cette saison (Guingamp et Bordeaux).


Bayern Munich - Bayer Leverkusen

Samedi 26 novembre (18h30) - Allianz Arena
Bundesliga - 12e journée

Le choc du tournis. Actuellement en manque de résultats, les deux formations vont en découdre à l'Allianz Arena avec des objectifs divers. Sans succès depuis trois rencontres, et surtout battu par Rostov en Ligue des champions cette semaine (3-2), le Bayern Munich doit s'imposer afin d'éviter que le RB Leipzig ne s'échappe en tête de la Bundesliga. 

De son côté, Leverkusen, toujours aussi irrégulier, navigue à la 9e place du classement et cherche sa meilleure forme.

La stat' - 4 - Cela fait 4 ans que le Bayer 04 n'a plus battu le Bayern à l'Allianz Arena. Il faut remonter au 28 octobre 2012 pour trouver trace de ce succès (1-2 - Buts de Stefan Kiessling et Sidney Sam / But de Mario Mandzukic pour le Bayern).