À domicile, l'OM détient un record

Voir le site Téléfoot

La défense marseillaise est solide.
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-12-20T14:18:58.169Z, mis à jour 2016-12-20T14:42:18.424Z

Les Marseillais possèdent la meilleure défense à domicile du championnat de France avec un seul but encaissé. Un record !

En trois semaines, le regard sur l’Olympique de Marseille a changé. Club moribond en début de saison, à la traîne au classement, laborieux dans le jeu, l’équipe s'est (un peu) transformé et se positionne désormais en haut de tableau (sixième à quatre points de la quatrième place).

Un record

L’Olympique de Marseille affiche une belle forme (série de trois victoires consécutives) et une statistique intéressante : l’OM possède la meilleure défense à domicile. Avec un seul but encaissé en neuf rencontres (contre Nantes lors de la 7ème journée), le club olympien devance le PSG et Guingamp. Marseille est invaincu à domicile cette saison. Une belle revanche par rapport à l’an dernier où les supporteurs marseillais vivaient un calvaire tous les quinze jours. La défense est à la base de cette solidité retrouvée. Il s’agit même d’un record historique. Il faut remonter à 2002 pour voir un si faible nombre de buts encaissés à domicile (3 à l’époque). Si on compare avec les grands championnats européens, la défense marseillaise est la plus hermétique à domicile (Cologne 3 buts mais en sept matchs, puis Chelsea 4 buts).

L'OM avec le PSG et Chelsea

L’OM partage avec le PSG et Chelsea le record du plus grand nombre de matches terminés en ayant gardé leurs cages inviolées (« clean sheet »). Avec dix matches sans encaisser de buts, les trois équipes dominent l’Europe dans ce domaine. La statistique est révélée par Opta Stats sur son compte Twitter.


Dernière journée de championnat

Ces bonnes dispositions peuvent-elles permettre à l’OM de rêver en grand cette saison ? L’arrivée d’un nouveau propriétaire ambitieux, d’un entraîneur reconnu et d’un collectif qui démontre une certaine solidarité laissent rêveur. Il faudra en tout cas confirmer la bonne forme en s’imposant lors du dernier match de l’année à Bastia. Les Marseillais boucleraient la phase aller avec 30 points et plein d’ambition.