Qui a marqué des points ?

Voir le site Téléfoot

'J’ai franchi un cap'
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-05-16T16:34:10.000Z, mis à jour 2010-05-16T16:34:10.000Z

Samedi soir, de nombreux éléments parmi les 30 joueurs retenus dans la pré-liste de l'équipe de France pour la Coupe du monde étaient sur le pont. Une occasion ultime de marquer des points pour figurer dans la liste des 23 qui iront en Afrique du Sud. Tour d'horizon.

LES PLUS


Hatem Ben Arfa (Marseille) : L'ancien Lyonnais était de tous les bons coups lors de la victoire de l'OM sur Grenoble (2-0). Sa technique, ses dribbles et ses passes ont fait très mal à la défense grenobloise. Cerise sur le gâteau, le petit stratège marseillais s'est offert un joli but pour conclure la soirée. Il pouvait difficilement faire mieux.


Jérémy Toulalan/Hugo Lloris/Sidney Govou/Anthony Réveillère (Lyon) : Sa place dans les 23 n'est de toute façon pas menacée, mais Toulalan a réalisé une nouvelle prestation convaincante en défense centrale, un poste en question chez les Bleus en raison de l'incertitude planant sur William Gallas. Domenech pourrait en tenir compte avant de livrer sa liste des 24. Réveillère, Lloris et Govou ont été corrects.


Florent Malouda/Nicolas Anelka (Chelsea) : Dans un poste de relayeur côté gauche, Florent Malouda a une nouvelle fois démontré sa grande forme actuelle lors de la victoire de Chelsea sur Portsmouth en finale de la Cup (1-0). Si le côté gauche des Bleus fait débat, l'ancien Guingampais fait l'unanimité en ce moment. Nicolas Anelka a été bon lui aussi, dans la lignée de son regain de forme.


Franck Ribéry (Bayern Munich) : Un but et une grosse présence pour "Kaiser Franck" lors de la large victoire du Bayern Munich sur le Werder Brême (4-0) en finale de la Coupe d'Allemagne. La qualité de son repli défensif a retenu l'attention. Après une période très délicate, Ribéry revient en forme au bon moment.


Sébastien Squillaci (FC Séville) : S'il n'a pas exactement retrouvé toutes ses sensations, "Toto" revient progressivement à son niveau. Face à Alméria (2-3), il est impliqué sur le but de dernière minute qui a permis au club andalous d'arracher un billet pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. De quoi rehausser un peu sa confiance.


Yann M'Vila/Jimmy Briand/Rod Fanni (Rennes) : Si Rennes s'est incliné à Boulogne (1-0), le club breton a cependant réalisé une belle prestation à l'image de ses trois "Bleus". Briand s'est montré particulièrement disponible sur le front de l'attaque. Son profil et sa polyvalence pourraient bien finir par convaincre Domenech.


André-Pierre Gignac (Toulouse) : Pas de but face à Monaco (0-0), mais le buteur toulousain a confirmé qu'il avait de bonnes jambes en cette fin de saison. S'il a manqué de réalisme, l'ancien Lorientais a en revanche pesé de tout son poids sur la défense monégasque. Sa forme du moment pourrait faire la différence au moment de l'annonce des 24.


LES MOINS


Mickaël Landreau/Adil Rami (Lille) : Ce n'était pas la soirée des Lillois à Lorient, à l'image de Mickaël Landreau. Battu à deux reprises, à chaque fois sur des frappes à la limite de la surface, le portier nordiste n'a pas confirmé la belle forme qui lui a permis d'intégrer la liste des 30. Adil Rami s'en est un peu mieux tiré, mais on ne peut pas non plus dire qu'il a marqué des points.


Cédric Carrasso/Marc Planus/Alou Diarra (Bordeaux) : La défense girondine, malheureuse et privée de Ciani dès la 6e minute sur expulsion, en a pris quatre à Bollaert. La fébrilité de Cédric Carrasso et d'Alou Diarra, n'y est pas étrangère. Planus a un peu surnagé, avant de se blesser et de céder sa place en deuxième période. Il souffrirait d'une contusion, et on attend d'en savoir plus à son sujet.


Mathieu Valbuena (Marseille) : Sans passer à côté, le "Petit" n'a pas eu le même rendement que lors de ses dernières sorties. Le contexte un peu spécial de la rencontre OM-Grenoble n'y est peut-être pas étranger, mais cela n'a pas empêché Ben Arfa de briller dans le même temps. Valbuena espérait certainement autre chose à deux jours de la liste des 24.


N'ONT PAS JOUE


Expulsé lors de la 37e journée à Lille, Steve Mandanda (Marseille) était suspendu face à Grenoble. Yoann Gourcuff (Bordeaux), qui a repris l'entrainement après sa blessure aux ischio-jambiers, était trop juste pour participer à la défaite à Lens.


Gaël Clichy, Bacary Sagna et Abou Diaby (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United) et Djibril Cissé (Panthinaïkos) n'ont pas joué samedi, leur saison étant terminée. William Gallas (Arsenal) poursuit ses soins intensifs avec l'équipe de France afin de se remettre de sa blessure à un mollet.


Lassana Diarra (Real Madrid), Eric Abidal et Thierry Henry (Barcelone) sont sur le pont ce soir pour le dénouement de la Liga. A priori, seul Abidal devrait être titulaire pour la réception de Valladolid.