Dans l'actualité récente

Quel onze de départ pour le FC Barcelone en janvier 2016 ?

Voir le site Téléfoot

Arda Turan au Camp Nou du FC Barcelone
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-08-01T14:40:04.387Z, mis à jour 2015-08-01T15:50:09.730Z

Le FC Barcelone ne pourra faire jouer ses recrues qu'à partir de janvier 2016. Voilà à quoi pourrait ressembler l'équipe-type du Barça à partir de cette date.

En août 2014, la FIFA a interdit de recrutement le FC Barcelone de janvier 2015 à janvier 2016 pour des infractions relatives au recrutement de joueurs mineurs. Le Barça a cependant pu recruter des joueurs mais ils doivent patienter jusqu'en janvier 2016 avant de pouvoir jouer sous leurs nouvelles couleurs. Et voilà à quoi pourrait ressembler l'équipe-type du Barça lorsque la sanction de la FIFA sera terminée.

Equipe type du FC Barcelone pour janvier 2016

Turan pour remplacer Iniesta

Le 6 juillet 2015, le FC Barcelone a recruté l'international turc Arda Turan pour 34 M€ (+ 7 M€ de bonus) en provenance de l'Atlético Madrid. Si le joueur vient pour remplacer numériquement Xavi, parti au Qatar, le milieu de terrain sera surtout le successeur d'Iniesta.

Car si Arda Turan est un joueur polyvalent (milieu excentré à gauche ou à droite), l'entraîneur du Barça, Luis Enrique, compte l'utiliser en tant que milieu relayeur. Il faut dire qu'Andrès Iniesta est âgé de 31 ans et que le Barça aura un programme chargé avant janvier 2016 (Liga, C1, Supercoupe d'Espagne et d'Europe, Coupe du monde des clubs).

La fraîcheur d'Arda Turan sera donc un atout pour le club catalan lors de la deuxième partie de la saison, d'autant plus que le joueur aura eu le temps de s'acclimater au 4-3-3 de Luis Enrique, lui qui évoluait en 4-2-2 à l'Atlético Madrid. Et comme le montre la statistique ci-dessous, Arda Turan est un excellent passeur ce qui colle parfaitement avec la philosophie du Barça.

Aleix Vidal à la place de Dani Alves

Parmi les autres recrues estivales du club catalan, le latéral droit Aleix Vidal, qui jouait au FC Séville. Il est le successeur désigné de Dani Alves (32 ans) qui aurait sans doute déjà quitté le Barça sans les sanctions infligées au club. Agé de 25 ans, Aleix Vidal a fait ses débuts avec l'équipe d'Espagne en juin 2015 et est promis à un grand avenir. En une seule saison au FC Séville, il a profondément marqué les esprits, jouant 47 matches toutes compétitions confondues, inscrivant 6 buts et délivrant 8 passes décisives. Il a également remporté la Ligue Europa avec le club sévillan et possède donc une belle expérience européenne.

Gerson va-t-il signer au Barça ?

Gerson Santos da Silva, appelé Gerson, est la dernière révélation du football brésilien. Ce milieu de terrain offensif joue à Fluminense et selon le père du joueur, Gerson rejoindra le FC Barcelone en janvier 2016 pour cinq saisons. Il faut dire que le club blaugrana a déjà versé 3 millions d'euros à Flumiense pour avoir la priorité sur le joueur.

Le hic, c'est que depuis l'arrivée de Ronaldinho à Fluminense, Gerson a moins de temps de jeu et songerait à quitter le Brésil dès cet été. Et l'AS Roma vient de faire une offre de 14,7 millions d'euros au club brésilien. Si Fluminense accepte l'offre romaine, le Barça devra obligatoirement s'aligner s'il veut recruter Gerson.

S'il venait au Barça, Gerson serait la doublure de Luis Suarez et de Rakitic, le joueur pouvant jouer aussi bien à droite que dans l'axe.

FC Barcelone : MSN, un Barça haut débit !

Ligue des champions : Juventus-Barcelone, une finale de rêve