C'est une grande première en Europe, assure le journal Le Parisien. Hier matin, mardi 18 octobre, la Ligue de football professionnel et les représentants de la société Electronics Arts, développeur de jeux vidéo de sport via sa filiale EA Sports, ont annoncé le lancement à partir du mois de novembre de la e-Ligue 1.
Il s'agit d'une compétition en ligne où les gamers pourront représenter l'un des 20 clubs de Ligue 1. Les équipes seront donc uniquement composées de joueurs du championnat de France. Deux tournois, un d'hiver (de novembre à janvier) et un de printemps (de février à mars), seront disputés. Chaque club sélectionnera deux gamers à travers le mode FIFA Ultimate Team : un gamer évoluant sur Playstation 4 et un gamer évoluant sur Xbox One. Ce sont donc les 80 meilleurs gamers qui croiseront le fer lors des finales nationales.
Au mois de mai, les quatre champions – et deux en hiver et deux au printemps – se retrouveront pour les playoffs, à l'issue desquels les vainqueurs seront qualifiés pour la Ligue Européenne. De belles primes financières seront en jeu, assure-t-on du côté de la LFP. Le e-sport prend décidément de l’ampleur en France. Le PSG a également décidé d’investir dans cette discipline. Le club de la capitale va disposer d’une branche spécialement dédiée au e-sport pour laquelle il nourrit de hautes ambitions. Outre le jeu FIFA, Paris devrait aussi se lance dans le jeu League of Legends.
[ARTICLE] La @LFPfr lance le 1er championnat de France e-sport sur le célèbre jeu FIFA17, la quot;e-ligue1quot;https://t.co/kbNQ99QP9N pic.twitter.com/UYlxoqQxT2
dash; UNFP (@UNFP) 19 octobre 2016
Coup d’envoi pour la e-LIGUE 1 !
dash; LFP (@LFPfr) 18 octobre 2016
Communiqué → https://t.co/wnXO7LZLg6
Présentation de la e-LIGUE 1 → https://t.co/gnmR1SySQQ pic.twitter.com/pPS8GDZ6Gk