A vos marques, prêts, tirez !

Voir le site Téléfoot

La Suisse avec Frei
Par Melinda Davan-Soulas (avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-25T14:15:03.000Z, mis à jour 2010-06-25T14:15:03.000Z

Malgré deux revers et aucun but inscrit, le Honduras est toujours en lice pour les 8es de finale. A condition de se faire violence offensivement contre la Suisse (20h30). Un sacré défi à relever pour les deux équipes qui ont brillé par leur maladresse, selon "des chiffres et des stats".

559


Avant de concéder un but face au Chili au match précédent, la Suisse avait établi un record en Coupe du monde: 559 minutes sans encaisser le moindre but. Il fallait remonter au 8e de finale contre l'Espagne au Mondial 1994 et un but de Beguiristain pour voir les filets helvétiques trembler. La Suisse avait traversé l'édition 2006 sans être battue ni encaisser le moindre but, éliminée en 8e de finale par l'Ukraine au terme des prolongations et de la séance de tirs au but (0-0).


1


La faiblesse du Honduras en attaque n'est plus à démontrer. Los Catrachos n'ont toujours pas inscrit le moindre but dans la compétition 2010 et même depuis trois matches de Coupe du monde. Et on ne peut pas dire qu'ils se soient facilités la tâche. En deux rencontres en Afrique du Sud, la Bicolore n'a cadré qu'un seul tir en 16 tentatives. Et la tendance n'est pas propre à ce Mondial. Les Honduriens n'ont pas réussi à inscrire le moindre but lors de six de leurs sept derniers matches internationaux. Il lui faudra hausser son niveau face à la Suisse. Car une victoire au moins 2-0 est impérative pour se qualifier.


0


Cinq matches de Coupe du monde et pas la moindre victoire au compteur pour le Honduras. Lors de leur seule apparition jusque-là, en 1982, les Centroaméricains avaient bouclé leur 1er tour avec deux nuls 1-1 contre l'Irlande du Nord et l'Espagne, avant de s'incliner 1-0 contre la Yougoslavie.


57


Défait d'une courte tête par le Chili (0-1), la Suisse n'a pas brillé par son jeu collectif, mais bien plus par ses déchets techniques. L'équipe helvétique n'a réussi que 57% de ses passes durant la partie. C'est le plus faible total pour une formation à la Coupe du monde depuis 1966. La Suisse détient également le plus faible ratio de duels gagnés dans ce Mondial avec seulement 41,7%.


5


Le Honduras aurait tendance à être un eurosceptique. En six matches de Coupe du monde, los Catrachos vont affronter un représentant européen pour la cinquième fois. Et cela ne leur a que moyennement réussi. Ils totalisent deux nuls et deux défaites contre l'Espagne au match précédent et contre la Yougoslavie. Au total ils n'auront marqué que deux buts.


2


C'est seulement la seconde fois que la Suisse va croiser un représentant de la zone CONCACAF. Mais ce sera la première fois en 60 ans. Il faut remonter à la Coupe du monde 1950 au Brésil pour assister à un Suisse-Mexique. Dans son dernier match de poule, la Nati s'était imposé 2-1, ce jour-là à Porto Alegre, grâce à des buts de Bader et Antenen. Un succès insuffisant pour se qualifier.


LES EQUIPES PROBABLES


SUISSE: Benaglio - Lichtsteiner, Von Bergen, Grichting, Ziegler - Barnetta, Inler, Huggel, Gelson Fernandes - Frei (cap.) - Nkufo.


HONDURAS: Valladares - Mendoza, Chavez, Figueroa, Izaguirre - Nuñez, W. Palacios, Guevara (cap.), Espinoza - W. Martinez - Suazo.


Arbitre: Hector Baldassi (ARG)