Les adversaires des Bleus

Voir le site Téléfoot

Les adversaires des Bleus
Par AFP|Ecrit pour TF1|2010-02-15T15:34:06.000Z, mis à jour 2010-02-15T15:34:06.000Z

L'équipe de France va retrouver une vieille connaissance lors des éliminatoires de l'Euro 2012 avec la Roumanie. Dans ce groupe D, la Bosnie mais surtout le Belarus, l'Albanie et le Luxembourg sont davantage des inconnus. Gros plan sur les futurs adversaires des Bleus.

. ROUMANIE


Classement FIFA : 38e
Participations à l'Euro* : 4 (1984, 1996, 2000, 2008)
Meilleur résultat : quart de finaliste (1960, 1972, 2000)
Sélectionneur : Razvan Lucescu
Bilan contre la France : 7 victoires, 3 défaites, 4 nuls


Cette sélection est tout sauf une inconnue pour les Bleus, qui l'ont affrontée à trois reprises en deux ans et demi. Avec trois nuls (0-0 à l'Euro-2008, 2-2 et 1-1 en éliminatoires du Mondial-2010), les Français n'ont d'ailleurs jamais trouvé la clé contre une équipe qui, hormis Chivu, ne possède pourtant aucun joueur de classe mondiale puisque l'autre vedette locale, Adrian Mutu risque de ne plus fréquenter son équipe nationale après son contrôle positif à la sibutramine (il est sous la menace d'une suspension de 1 à 4 ans). "Il y aura deux batailles mais la France est favorite, a déjà annoncé Lucescu. C'est difficile de parler maintenant à quelques mois des matches mais la France a des joueurs qui jouent au FC Barcelone, à Manchester United, au Real Madrid. Mais nous sommes confiants après nos derniers résultats contre les Bleus." Les trois échecs des Bleus contre les Roumains serviront en tout cas de contre-exemple parfait au successeur de Raymond Domenech, chargé de briser cette maudite loi des séries.


EQUIPE TYPE :


Coman - Maftei, Radoi, Chivu (cap.), Rat - Mara, I. Apostol, Ghioane, Varga - Marica, Mutu (ou Surdu)


. BOSNIE


Classement FIFA : 48e
Participations à l'Euro* : aucune
Sélectionneur : Safet Susic
Bilan contre la France : 1 victoire, 1 nul


Il s'agit assurément d'une puissance montante sur le continent. "Nous avons une vraie chance et j'espère que notre expérience lors des éliminatoires pour la Coupe du monde va nous servir. Rien ne sera facile mais nous jouerons vraiment notre chance à fond", a déjà prévenu le Lyonnais Miralem Pjanic. Et les Bosniaques ne manquent pas d'atouts avec un redoutable duo d'attaquants (Dzeko-Ibisevic) qui terrorise la Bundesliga, un défenseur et capitaine, Emir Spahic, dont les interventions font parfois froid dans le dos mais qui en est l'âme combattante, et surtout un sélectionneur, Safet Susic, qui connaît le football français comme sa poche. L'ancienne légende du Paris SG et ex-entraîneur de l'AS Cannes a pris la relève du mythique Miroslav Blazevic et rêve de réussir là où son prédécesseur a échoué. Les deux courtes défaites des Bosniaques en barrages du Mondial-2010 (1-0, 1-0) contre le Portugal ont montré que les Bosniaques étaient près du but.


EQUIPE TYPE :


Hasagic - Jahic, Nadarevic, Spahic (cap) - Ibricic, Pjanic, Rahimic, Misimovic, Salihovic - Ibisevic, Dzeko


. BELARUS


Classement FIFA : 80e
Participations à l'Euro* : aucune
Sélectionneur : Bernd Stange (ALL)
Bilan contre la France : -


Ce sera une grande première pour la France qui n'a jamais affronté ce pays, devenu indépendant en 1990 à la chute de l'Union soviétique. Le Belarus, 80e au classement Fifa, reste une énigme mais a commencé à émerger et à se faire connaître grâce à la qualification du BATE Borisov pour la phase de poules de la Ligue des champions en 2008. Son capitaine et buteur, Vitaly Kutuzov, qui fréquente la Serie A depuis une dizaine d'années (2 matches avec l'AC Milan en 2001, actuellement à Bari après des passages à la Sampdoria et à Parme), est sans doute le seul joueur bélarusse à pouvoir se prévaloir d'une certaine expérience internationale.


EQUIPE TYPE :


Zhevnov - Kulchy (cap.), Bordachev, Shitov, Sosnovsky - Yurevich, Kalachev, Verkhovtsov, Omelyanchuk - Kornilenko, Kutuzov


. ALBANIE


Classement FIFA : 97e
Participations à l'Euro* : aucune
Sélectionneur : Josip Kuze (CRO)
Bilan contre la France : 2 victoires


La France va retrouver cette sélection près de 20 ans après leur dernière opposition (30 mars 1991 en éliminatoires de l'Euro-92, victoire 5-0). Avec Lorik Cana (formé au Paris SG avant un passage réussi à Marseille), les Albanais possèdent là aussi un spécialiste du football tricolore. Mais outre le capitaine albanais, il ne faudra pas négliger une équipe qui a cessé d'être le sparring-partner idéal des grandes nations. Lors des qualifications pour le Mondial-2010, l'Albanie a en effet tenu le choc face au Portugal (0-0, 2-1) avant de récidiver face au Danemark (1-1). La méfiance est donc de mise.


EQUIPE TYPE :


Ujkani - Dallku, Curri, Beqiri, Agolli - Skela, Bulku, Cana (cap.), Duro - Bogdani, Salihi


. LUXEMBOURG


Classement FIFA : 124e
Participations à l'Euro* : aucune
Meilleur résultat : quart de finaliste (1964)
Sélectionneur : Guy Hellers
Bilan contre la France : 13 victoires et 1 défaite


Cette équipe, la plus faible du groupe D, aura bien du mal à inscrire le moindre point. Sa victoire contre la Suisse en septembre 2008 (2-1) n'a en effet été suivie d'aucune confirmation et elle a vite retrouvé son éternel statut, celui de proie idéale.


EQUIPE TYPE :


Joubert - Mutsch, Hoffman, Payal, Kintzinger - Bettmer, Peters, Jaenisch, Strasser, Lombardelli - Kitenge


* à partir de 1980