Dans l'actualité récente

Les affiches à ne pas manquer ce week-end !

Voir le site Téléfoot

RTS1CG0E
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2018-02-02T09:59:42.233Z, mis à jour 2018-02-02T09:59:43.269Z

Cette fin de semaine s’annonce très chargée et palpitante aux quatre coins de l’Europe. La course à la deuxième place se joue en Angleterre, en France et en Espagne sans oublier le derby barcelonais !

Les week-end se suivent et se ressemblent sur la planète football avec à nouveau de belles affiches prévues ! En Liga, les Colchoneros d’Antoine Griezmann joueront un match décisif pour le podium alors qu’en France, les champions de France en titre auront fort à faire contre Lyon, l’une des meilleures équipes en 2018. En Angleterre, les Reds vont tenter de poursuive leur marche en avant !


Dimanche 04/02, 16h15

Liga, 22ème journée, Espanyol Barcelone – FC Barcelone

Le derby barcelonais possède un certain charme. Si l’Espanyol ne joue pas les premiers rôles en championnat, les joueurs de Flores savent poser des problèmes à leurs voisins catalans. Ils l’ont prouvé en Coupe du Roi en devenant la première équipe espagnole depuis le Real Madrid en supercoupe d’Espagne à venir à bout des hommes de Valverde en quart de finale aller de la Coupe du Roi (1-0).

Eliminés malgré tout, l’Espanyol a fait trembler Lionel Messi et ses partenaires lors d’un match retour délicat (2-1) où les décisions arbitrales ont fait parler. Mais le FC Barcelone, tout juste vainqueur de Valence en Coupe du Roi (1-0) affiche des chiffres extraordinaires en Liga. Leaders invaincus, possédant la meilleure attaque (59 buts), et la deuxième meilleure défense (10 buts), le Barça compte aussi (et surtout) dans ses rangs les deux meilleurs buteurs du Liga avec Messi (20) et Suarez (16). A l’aller, l’Argentin avait inscrit un triplé et l’Uruguayen un seul but lors d’un succès 5-0.



Dimanche 04/02, 17h00

Premier League, 26ème journée, Liverpool – Tottenham  

C’est sans nul doute le choc de cette 26ème journée de championnat. Les deux meilleurs buteurs de la compétition se retrouvent face à face. Mohamed Salah (19 buts) et Harry Kane (21) seront opposés dans un duel explosif entre le troisième du championnat et le cinquième. Les Spurs se doivent de prendre des points pour ne pas être décrochés au classement. Liverpool compte 2 points d’avance sur les coéquipiers d’Hugo Lloris et restent sur 4 succès lors des 5 derniers matches.

Et attention, même si Tottenham vient de battre Manchester United à Wembley (2-0), en déplacement contre les grosses cylindrées le constat est différent avec des revers contre Manchester City (4-1), Arsenal (2-0) et face à MU (1-0). A l’opposé, personne n’a encore gagné en Premier League à Anfield cette saison. Si Chelsea (1-1) et Manchester United (0-0) sont parvenus à partager les points, Arsenal (4-0) et Manchester City (4-3) ont été battus.



Dimanche 04/02, 20h45

Liga, 22ème journée, Atletico Madrid – FC Valence

Deuxième de Liga, l’occasion est belle pour les Colchoneros de distancer leurs adversaires du soir qui comptent 6 points de retard au classement sur les Rojiblancos. Ce choc entre les deux formations qui composent le podium au classement avec le FC Barcelone promet beaucoup. Avec un Antoine Griezmann en pleine forme à l’image de son précédent match contre Las Palmas, l’équipe madrilène peut frapper un grand coup.

D’autant plus que Valence a joué en Coupe du Roi jeudi soir contre le FC Barcelone (défaite 1-0) et ce second déplacement de la semaine pourrait être délicat d'un point de vue physique, moins d’une semaine après avoir joué le Real Madrid. Toutes compétitions confondues, les coéquipiers de Kondogbia restent sur 4 matches sans succès (3 défaites et 1 nul) alors qu’en Liga ils n’ont pris que 6 points sur 15 possibles lors des 5 derniers matches. La tâche sera donc compliquée pour Valence contre l’Atletico Madrid qui n’a pas encore connu la moindre défaite en championnat dans son stade.



Dimanche 04/02, 21h00

Ligue 1, 24ème journée, AS Monaco - Olympique Lyonnais

Vous avez un air de déjà vu avec cette affiche ? C’est normal, les deux formations se sont affrontées en Coupe de France il y a à peine une semaine. Au terme d’un match spectaculaire, l’OL a éliminé les champions de France en titre 2-3. Mais depuis la donne a un peu changé. Les Rhodaniens ont été battus par Bordeaux alors qu’ils restaient sur une série de 7 rencontres sans défaites. Pour le club du Rocher, c’est l’inverse qui s’est produit.

N’ayant remporté qu’une seule rencontre lors de ses six dernières sorties, les hommes de Jardim ont pu relever la tête en venant à bout de Montpellier en Coupe de la Ligue (2-0) après un nul au Vélodrome face à l’OM (2-2). Après les phocéens, c’est donc une nouvelle bataille pour la deuxième place que vont livrer les Monégasques. Lyon ne les devance que d’un point (48 contre 47) et la rencontre s’annonce très serrée.

A l’aller en L1, Lyon s’était imposé 3-2 également et ils ne sont inclinés qu’à deux reprises hors de leurs bases en championnat : contre Bordeaux donc (3-1), mais aussi contre le PSG (2-0). En Ligue 1, l’ASM n’a perdu qu’une fois à Louis II. C’était face au PSG (1-2). En d'autres termes, ce match opposera la meilleure équipe à l'extérieur à la deuxième meilleure formation à domicile.