Dans l'actualité récente

Ajax Amsterdam - OL : un coup d'épée dans l'eau

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-15T09:53:00.000Z, mis à jour 2011-09-15T09:59:05.000Z

Lyon connaissait l'importance de ce match chez son principal concurrent pour une qualification en huitième de finale de Ligue des Champions. L'Ajax Amsterdam a concédé le nul, 0-0, face à l'OL...

C'est presque un nouvel Olympique Lyonnais que l'on découvre cette saison. Après 7 titres consécutifs et 3 places sur le podium sous la direction de Claude Puel, Lyon a (ré)appris l'humilité, la discrétion et l'enthousiasme avec Rémi Garde.

Ce choc du groupe D opposait 2 outsiders, plutôt candidat à un accessit derrière le tout puissant Real Madrid. Il opposait aussi 2 équipes qui marquent des buts : 18 en 5 matchs de championnat pour l'Ajax, 9 buts en 5 matches pour l'OL. Avec Sulejmani, Eriksen et Sigthorsson d'un côté, Gomis, Briand ou Bastos de l'autre, et 2 défenses parfois étourdies, on s'attendait à voir des buts. C'est à un match très différent auquel l'on va assister, un match nul et vierge pourtant pas inintéressant.

Rémi Garde a décidé de laisser la conduite des opérations à l'Ajax d'Amsterdam dans son antre de l'ArenA. Une tactique attentiste qui manque de payer en début de match, puisque Gomis rate 2 très grosses occasions, alors qu'il était bien placé dans la surface de Vermeer. Les ajacides passent aussi près du KO avec une tête de Sulejmani. En 2ème mi-temps, Lloris et Vermeer auront tous les deux l'occasion de briller, respectivement face à Eriksen et Sulejmani, et face à Bastos.

Les Lyonnais sont restés positifs après le match, malgré un résultat mitigé. L'entraineur, Garde : « À posteriori, quand je vais revoir toutes les occasions que nous nous sommes créées, je pense qu'il pourra y avoir un pointe de regret. Mais je crois que le sentiment légitime est la satisfaction d'avoir pris un point et de ne pas avoir encaissé de but ». Le capitaine Réveillère : « Si on nous avait dit qu'on rapporterait un point de l'Ajax sans encaisser de but, je pense qu'on aurait signé de suite ».

Pour sa prochaine sortie Européenne, Lyon accueillera le Dinamo Zagreb, le 27 septembre. A domicile, les Rhodaniens n'auront pas la moindre marge d'erreur, et ne pourront se contenter que des 3 points. Parce qu'ensuite, viendra le Real Madrid de Mourinho...