Algérie-Russie : Toutes les réactions des Fennecs

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-06-27T08:22:00.000Z, mis à jour 2014-06-27T08:27:30.000Z

Jeudi soir, au terme d'un match rempli de dramaturgie, l'Algérie a arraché sa qualification après avoir été éliminée une bonne partie du match. Découvrez les réactions de l'entraîneur, ainsi que de quelques joueurs.

Afin d'accéder aux huitièmes de finale, la donne était simple pour l'Algérie : une victoire et le ticket était en poche. Un match nul pouvait également suffire, en fonction du résultat de la Corée du Sud face à la Belgique. En revanche, une défaite face à la Russie, et c'était le retour à la maison qui attendait les Fennecs. Très vite, l'Algérie se fait peur. A la 6ème minute, Kokorine trompe M'Bholi. Les Fennecs sont alors éliminés. Peu à peu, la bande à Vahid Halilhodzic se lâche, et les occasions fusent. A la 60èmè minute, Slimani, délivre tout un peuple d'une belle tête. 1-1, l'Algérie tient, et pour la première fois de son histoire, se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

« L'Algérie a fait un match héroïque »
Souvent critiqué pour ses choix tactiques, Vahid Halilhodzic a su inverser la tendance après le premier match face à la Belgique, complètement raté. Ayant changé quelques joueurs, il a été l'un des principaux artisans de la qualification des Fennecs. Dans des propos rapportés par L'Equipe, il revient sur cette folle soirée : « C'est une joie indescriptible ce soir (jeudi) et c'est tout à fait mérité. L'Algérie a fait un match héroïque, notre qualification pour les huitièmes est méritée, il y a beaucoup de fierté pour ce qu'on a fait depuis trois ans, c'est une progression énorme. Ce soir (jeudi soir), on a eu un cadeau énorme qu'on est allé chercher avec abnégation et générosité. C'est beau une équipe qui se bat comme ça. »

« C'est un rêve »
Islam Slimani, buteur et Homme du Match, est également revenu sur la sulfureuse qualification de son équipe, dans des propos relatés par L'Equipe : « C'est un rêve qui se réalise pour moi. Mais toute l'équipe est à féliciter, on a fait deux grands matches et on mérite cette qualification. C'est un rêve d'avoir marqué, pour moi et d'être meilleur joueur. Mais l'important c'est l'équipe, on n'a fait que suivre les commandes du coach.» Même constat pour Carl Medjani : « C'est beaucoup d'émotions, on est très fiers de ce qu'on a fait. On savait que cela n'allait pas être facile mais on ne s'attendait peut-être pas à un match aussi difficile. On a beaucoup souffert mais voilà, on y est arrivés. C'était en nous depuis longtemps. C'était un objectif qu'on voulait vraiment atteindre. Mais c'était difficile de l'annoncer ouvertement parce qu'on sait quel est l'engouement en Algérie. Les supporters ont beaucoup d'attentes. Et cela aurait été très prétentieux de dire qu'on voulait à tout prix se qualifier. »

Algerie a la vie a la mort!!!!!!!! Tahia bledna #ALG pic.twitter.com/YEIkfP0UwU

— SLIMANIIIIIII (@UnFennec213) 27 Juin 2014

« Du bonheur à tous les Algériens »
Quant à Sofiane Feghouli, qui a évolué à un très bon niveau lors de cette phase de groupe, il a tenu à remercier les Algériens pour leur soutien, dans une interview accordée à L'Equipe : « C'est chose faite et on est vraiment très fiers d'avoir donné de la joie et du bonheur à tous les Algériens sur cette planète, à tous les Arabes et tous les Musulmans. On avait une grosse responsabilité et l'Algérie a été héroïque. Il y avait vingt-trois joueurs prêts à défendre ces couleurs comme jamais... Cette victoire n'aurait jamais été possible sans tous les Algériens. Cela fait trois ans que je suis en sélection et ils ont toujours cru en nous, ils nous ont toujours poussés. C'est une soirée qui restera à jamais gravée dans les annales. Il faut féliciter cette génération parce qu'elle mouille le maillot. »

En huitièmes de finale, la tâche devrait se corser pour les Fennecs, qui croiseront le fer avec l'Allemagne. Ce match aura lieu lundi, à 22 heures.