L'Argentine quasiment à domicile
Dimanche soir, plus de 100 000 Argentins sont attendus au Brésil pour soutenir leur équipe. Devant une telle ferveur, la bande à Sabella partira avec un avantage, et les joueurs pourraient même penser qu'ils évoluent à domicile. Plus généralement, jamais une équipe européenne a réussi à remporter une Coupe du Monde organisée en Amérique du sud. Cette finale sera la dixième à opposer une équipe européenne à une sud-américaine. Le bilan tourne largement en faveur des Sud-Américains, avec sept sacres.
La revanche de 1990
Dans l'histoire de la Coupe du Monde, l'Albiceleste et la Mannschaft ont croisé le fer à deux reprises en finale. En 1986, c'est l'Argentine qui avait soulevé le trophée. Maradona était d'ailleurs le principal acteur du sacre. Quatre ans plus tard, les Sud-Américains se sont inclinés 1-0. Au Brésil, Messi et consorts ont enfin l'occasion de venger leurs ainés. La Mannschaft est d'ailleurs une équipe qui réussit plutôt bien à l'Argentine. L'Albiceleste compte neuf victoires face aux Européens, pour cinq nuls et six défaites.
Messi a l'occasion de rentrer dans l'histoire
Après deux Coupes du Monde complètement ratées, Lionel Messi a enfin l'occasion de rentrer dans l'histoire. Leo le sait, s'il veut être reconnu comme le meilleur joueur de tous les temps, il doit remporter le Mondial. S'il veut