Allemagne : Bastian Schweinsteiger prend sa retraite internationale

Voir le site Téléfoot

Bastian Schweinsteiger
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-07-29T10:07:34.073Z, mis à jour 2016-07-29T10:11:17.238Z

Après douze ans et 120 matches avec la sélection allemande, Bastian Schweinsteiger a annoncé ce vendredi sa retraite internationale. Le joueur de Manchester United s’en va notamment après avoir remporté la Coupe du Monde 2014.

Pour la Nationalmannschaft, une page de son histoire se tourne. Une histoire qui avait commencé le 6 juin 2004 face à la Hongrie et qui aura donc pris fin face à la France en demi-finale de l’Euro 2016. A 31 ans, Bastian Schweinsteiger a décidé de prendre sa retraite internationale. Le capitaine de l’Allemagne a pour l’occasion publié un communiqué fort en émotions.

« C’est pourquoi il est bon et raisonnable de partir »

Bastian Schweinsteiger ne connaitra pas sa 121ème sélection avec l’Allemagne. Le milieu de terrain a décidé de prendre sa retraite internationale et s’en est expliqué dans un communiqué publié sur Twitter. Visiblement, la défaite en demi-finale de l’Euro 2016 2-0 face à la France a été difficile à encaisser : « J'ai demandé à l'entraîneur national de ne plus tenir compte de moi à l'avenir pour la sélection nationale car je souhaite me retirer. Jogi Löw savait ce que signifiait pour moi l'Euro 2016 en France car je voulais absolument gagner ce titre que l'Allemagne n'a plus remporté depuis 1996. Ça n'est pas arrivé et je dois l'accepter. »



L’ancien capitaine de l’Allemagne pourra toujours se targuer d’avoir soulevé le plus beau des trophées. En attendant, il souhaite le meilleur à sa nation : « En gagnant la Coupe du Monde, nous avons réussi quelque chose d'historique. Sur le plan émotionnel, c'est quelque chose qui ne se reproduira plus dans ma carrière. C'est pourquoi il est bon et raisonnable de partir et de souhaiter à la Mannschaft le meilleur à venir pour la qualification pour la Coupe du Monde 2018. »

Pour la postérité

Quoi qu’il en soit, Bastian Schweinsteiger restera comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire à avoir porté le maillot de la sélection allemande. Avec la Nationalmannschaft, Schweini a remporté la Coupe du Monde en 2014 et a même été intégré dans l’équipe type de la compétition. Il aura également connu de grandes déceptions notamment en finale de l’Euro 2008 face à l’Espagne (1-0), ou à domicile face à l’Italie en demi-finale de la Coupe du Monde 2006 (2-0). Avec l’Allemagne, Bastian Schweinsteiger avait inscrit la bagatelle de 24 buts. Il aura joué son dernier match sur la pelouse du Vélodrome.