Allemagne - Italie : la Squadra envers et contre tout

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-06-28T10:36:00.000Z, mis à jour 2012-06-28T10:36:00.000Z

L'Italie s'apprête à défier l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2012. Une affiche que peu d'observateurs auraient pronostiqué au début de la compétition.

Les observateurs ne donnaient pas cher de la peau des Italiens dans cet Euro au vu des problèmes extra-sportifs rencontrés par la Squadra juste avant la compétition. L'Italie est pourtant bel et bien présente en demi-finale contre l'Allemagne.


Paris truqués

Le scandale des paris truqués en Italie a éclaté juste avant l'Euro, frappant certains joueurs de la sélection. Prandelli a dû écarter son défenseur Criscito, et Bonucci a été entendu par la police. Même le nom de Buffon, le capitaine, a été cité, bien que ses problèmes de jeu n'aient a priori pas grand-chose à voir avec l'affaire évoquée. Dans ce climat délétère, l'Italie avait subi une cuisante défaite 3-0 contre la Russie en match de préparation quelques jours avant l'Euro.


Balotelli - Cassano

Hormis ces démêlés imprévus avec la justice, Cesare Prandelli devait également gérer les cas Balotelli et Cassano. Le sélectionneur en a fait son duo d'attaque titulaire mais n'a pas choisi la facilité avec ces deux fortes têtes. Le comportement discutable de Mario Balotelli et le retour d'Antonio Cassano six mois après une opération à cœur ouvert ont été autant d'éléments à prendre en compte par le patron de la Squadra.


Des joueurs d'exception

Malgré tout l'Italie se retrouve en demi-finale de l'Euro. Grâce à un système audacieux avec deux vrais attaquants axiaux (Balotelli et Cassano), et surtout en s'appuyant sur des joueurs de la classe de Daniele De Rossi, Andrea Pirlo et Gianluigi Buffon. L'Italie dispose avec eux d'éléments capables de tirer leurs coéquipiers vers le haut.

Sera-ce suffisant pour venir à bout de l'impressionnante Allemagne ? Réponse ce soir.