Allemagne : Philipp Lahm annonce sa retraite internationale

Voir le site Téléfoot

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-07-19T11:35:00.000Z, mis à jour 2014-07-19T11:39:01.000Z

A la surprise générale, Philipp Lahm a annoncé sa retraite internationale. Agé de seulement 30 ans, il a décidé de quitter la sélection allemande pour se concentrer sur le Bayern Munich. Il vient tout juste d'être Champion du Monde.

Tout juste Champion du Monde avec l'Allemagne, le latéral droit Philipp Lahm, souvent considéré comme le meilleur à son poste, a annoncé sa retraite internationale. Après une compétition où il est allé au bout, le moment ne pouvait sans doute pas être plus opportun.

La retraite à 30 ans
Entre 2004 et 2014, Philipp Lahm a été sélectionné à 113 reprises, faisant de lui le quatrième Allemand le plus capé de l'Histoire, derrière Lothar Matthaüs, Miroslav Klose et Lucas Podolski. Agé de seulement 30 ans - il fêtera ses 31 en novembre prochain -, il aurait pu disputer l'Euro 2016, qui se déroulera en France. Mais le défenseur hyper polyvalent car pouvant monter d'un cran au milieu, également capitaine de la Nationalmannschaft, a préféré tirer sa révérence pour se concentrer sur son club, le Bayern Munich, avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2018 .

"C'est une décision mûrement réfléchie"
C'est une idée qui trottait dans la tête de Philipp Lahm depuis pas mal de temps et son choix a été nourri par de profondes réflexions sur la suite de sa carrière, "C'est une décision mûrement réfléchie. J'ai averti le sélectionneur dès notre retour du Brésil." Joachim Löw, de son côté, accepte mais n'oublie pas de dresser un beau portrait de son désormais ex-joueur, "Travailler avec un joueur et une personnalité de la trempe de Philipp a été un régal. Il peut être fier de son parcours." il faut dire que son parcours international ne pouvait pas se terminer de la plus belle des manières avec la victoire en finale du Mondial au Brésil, face à l'Argentine le 13 juillet dernier.

Une page se tourne
Pour l'Allemagne, c'est une page qui se tourne. Il s'est révélé lors de la Coupe du Monde 2006 et s'est vite imposé comme un pilier de l'équipe. Il aura connu trois défaites (finale Euro 2008, demi-finales Coupe du Monde 2006 et 2010) avant de toucher les étoiles au Brésil. Véritable symbole dans son pays, Philipp Lahm n'a jamais eu un mot de travers et est un exemple de professionnalisme. A tel point qu'Angela Merkel a tenu à lui adresser un message, "Philipp Lahm a tenu un rôle très important dans la conquête du tire de champion du monde. Il mérite le plus grand respect. Il comptera à jamais dans l'histoire du football allemand." Maintenant, Philipp Lahm aura une dernière mission avant de décrocher définitivement les crampons : offrir une nouvelle Ligue des Champions au Bayern Munich après celle obtenue en 2013. Comme ça, les Allemands pourront noyer leur chagrin.