Amical : Messi brille avec l'Argentine, Tevez et Agüero aussi

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-06-21T13:19:00.000Z, mis à jour 2011-06-21T13:34:13.000Z

L'équipe d'Argentine a débuté sa préparation de la Copa America par une victoire, en match amical, face à l'Albanie (4-0). Lionel Messi, mais aussi Sergio Agüero et Carlos Tevez, y ont brillé.

Leo Messi n'a sans doute que ça en tête. Lui qui a déjà tout gagné avec son club, en plus de 2 (et bientôt 3 ?) Ballons d'Or, veut maintenant offrir un trophée à son pays qu'il a quitté très jeune, l'Argentine.

Messi et ses coéquipiers disputeront la Copa America, à domicile, à partir du 1er juillet (ils débuteront face à la Bolivie), compétition qu'ils n'ont plus remportée depuis 1993 ( !). Pour rectifier cette anomalie et (enfin) satisfaire les attentes de leurs compatriotes, ils sont réunis depuis ce lundi, et ont disputé un premier match amical de préparation face à l'Albanie. Un match amical à la valeur relativisée par la faiblesse de l'adversité, les coéquipiers de Lorik Cana ne faisant pas vraiment le poids.

Mais l'entraineur Sergio Batista pourra tout de même tirer des enseignements de cette opposition. Le premier d'entre eux : Leo Messi est en grande forme, et semble prêt à assumer son rôle de leader en sélection. Le génial natif de Rosario a régalé le stade Monumental de Buenos Aires (et de River Plate), en participant aux 4 buts, en marquant un et délivrant deux exquises passes décisives de l'extérieur du pied gauche. A ce titre, la seconde (pour Agüero) est un bijou de vista et de précision.

Batista avait fait le choix de se passer de ses avant-centres « traditionnels » (Higuain et D. Milito) pour aligner un trident Lavezzi-Messi-Di Maria. Comme au Barça, Messi a occupé l'axe, en faux numéro 9, et a donc brillé. Di Maria a déçu, au contraire du Napolitain, auteur d'un but et d'une passe décisive (pour Messi). Les deux entrants, Sergio Agüero et Carlos Tevez, ont aussi marqué des points. Un but, un poteau et une passe décisive pour le premier. Un but et une poignée d'ovation pour le second, chouchou du public argentin.

La route de la seleccion vers la Copa America est encore longue, mais cette victoire facile aura au moins le mérite de rassurer les joueurs sur leur état de forme, et d'appuyer la pertinence des choix de leur coach.