Angleterre : Bye bye Ferdinand, hello Oxlade-Chamberlain !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-05-16T13:21:00.000Z, mis à jour 2012-05-16T13:37:50.000Z

Le sélectionneur britannique Roy Hodgson a annoncé sa liste de 23 joueurs pour l'Euro 2012. Si la logique est dans l'ensemble respectée, Rio Ferdinand est un absent de marque en défense tandis que le jeune Gunner Oxlade-Chamberlain connaitra sa première compétition continentale.

Attendue avec impatience par Laurent Blanc en vue du premier match du groupe D, cette liste ne manque pas de provoquer des commentaires outre-manche.



Ferdinand absent !


C'était l'une des grandes interrogations de cette annonce. En conflit avec John Terry à la suite des accusations d'injures racistes proférés par le joueur des Blues envers son frère Anton, Rio Ferdinand ne fait pas partie du voyage. Malgré sa volonté de réconcilier les deux anciens membres de la charnière centrale anglaise, Roy Hodgson a fait le choix de privilégier le capitaine déchu des Three Lions. Pour le défenseur de Manchester United, cette décision ressemble à une fin de carrière internationale.



La surprise Oxlade


Pour la Coupe du Monde 2006, Sven Goran Eriksson avait fait le pari d'emmener Theo Walcott alors âgé de 17 ans seulement. Hodgson a récidivé cette fois en appelant l'ailier de 18 ans d'Arsenal, Alex Oxlade Chamberlain. Novice avec l'équipe nationale britannique, l'ancien joueur de Southampton a réalisé des prestations convaincantes lors de ses 26 matches sous la direction d'Arsène Wenger, suffisant selon son sélectionneur pour prendre la place d'Adam Johnson, réservistes en cas de problème.



Problème de temps


Si la présence de cadres (Hart, A. Cole, Gerrard, Lampard) permet d'assurer une certaine continuité avec le travail réalisé par Fabio Capello, l'Angleterre version Hodgson n'aura que peu de temps pour trouver ses automatismes. Fraichement nommé depuis le 1er mai, l'ancien entraineur de WBA ne dispose que de deux rencontres amicales pour créer son onze type.


Pour ne pas arranger leurs affaires, les Anglais seront privés de Wayne Rooney, suspendu, pour les deux premiers matches de poule.



Les 23 Anglais



Gardiens
Joe Hart (Manchester City)
Rob Green (West Ham)
John Ruddy (Norwich City)
Défenseurs
Glen Johnson (Liverpool)
Phil Jones (Manchester United)
John Terry (Chelsea)
Joleon Lescott (Manchester City)
Gary Cahill (Chelsea)
Ashley Cole (Chelsea)
Leighton Baines (Everton)
Milieux
Theo Walcott (Arsenal)
Stewart Downing (Liverpool)
Alex Oxlade-Chamberlain (Arsenal)
Steven Gerrard (Liverpool)
Gareth Barry (Manchester City)
Frank Lampard (Chelsea)
Scott Parker (Tottenham)
Ashley Young (Manchester United)
James Milner (Manchester City)
Attaquants
Wayne Rooney (Manchester United)
Danny Welbeck (Manchester United)
Andy Carroll (Liverpool)
Jermain Defoe (Tottenham)


Réservistes
Jack Butland (Birmingham)
Phil Jagielka (Everton)
Jordan Henderson (Liverpool)
Adam Johnson (Manchester City)
Daniel Sturridge (Chelsea)