Dans l'actualité récente

Angleterre : Sam Allardyce viré après le scandale de corruption

Voir le site Téléfoot

Sam Allardyce
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-09-28T09:09:42.651Z, mis à jour 2016-09-28T09:17:50.243Z

Deux mois après sa nomination en tant que sélectionneur de l'Angleterre, Sam Allardyce a été évincé. L'entraîneur n'a pas résisté à la tempête qu'il a provoqué en cherchant à monter une arnaque.

Sam Allardyce et l'équipe nationale d'Angleterre, c'est déjà terminé ! L'ancien entraîneur de Bolton, West Ham et Sunderland entre autres, a démissionné hier, dans la soirée du mardi 27 septembre, moins de 24 heures après le début d'une tempête sportive et médiatique outre-Manche.

Emporté en moins de 24 heures

Lundi, le Daily Telegraph a publié une enquête édifiante qui aura été fatale à Sam Allardyce. Le sélectionneur, nommé le 22 juillet en remplacement de Roy Hodgson après le fiasco de l'Euro 2016 où l'Angleterre fut éliminée en huitièmes par l'Islande, a été filmé en train de proposer à des hommes d'affaires asiatiques (des journalistes en vérité) une combine à 460 000 euros pour investir dans le marché des transferts britannique et contourner les interdictions de la Fédération anglaise et de la Fifa à propos du Third party ownership (la tierce propriété dans le football).

La vidéo qui confond Sam Allardyce a eu l'effet d'une bombe en Angleterre. Durant toute la journée de mardi, les médias britanniques ont parlé de cette affaire. Outre le scandale de corruption, "Big Sam" s'en prend aussi dans cette vidéo (tournée en caméra cachée) à la Fédaration anglaise, critiquée pour sa gestion financière du stade Wembley, et au staff précédent composé de Roy Hodgson et Gary Neville.

67 jours : un match, une victoire et puis s'en va

Convoqué en urgence à Londres pour s'expliquer face aux dirigeant anglais, Sam Allardyce a finalement présenté sa démission en début de soirée. Une décision qui était pressentie outre-Manche. Les dirigeants de la FA ont poussé le désormais ex-sélectionneur à quitter de lui-même son poste. La presse anglaise rapporte que les discussions ont duré un long moment et ont été houleuses.

Sam Allardyce quitte donc la sélection des Three Lions. Son bail éphémère aura duré 67 jours. Son bilan, très maigre, restera excellent puisque l'Angleterre a remporté son seul match disputé sous la direction d'Allardyce. C'était le 4 septembre, en match de qualification pour le Mondial 2018 : Adam Lallana avait offert la victoire in extremis aux siens contre la Slovaquie (1-0). Cela fait donc un taux de victoires de 100% pour Allardyce avec une défense imprenable ! Mais sans doute que le technicien aurait préféré disputer bien plus de rencontres. Il est remplacé temporairement par son adjoint Gareth Southgate. A plus long terme, la FA songe à confier le poste à Harry Redknapp.


en savoir plus : Equipe d'Angleterre de Football