Dans l'actualité récente

Angleterre : Wayne Rooney sur le toit du monde

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-09T11:08:35.459Z, mis à jour 2015-09-09T11:23:45.689Z

A 29 ans, Wayne Rooney vient de dépasser Bobby Charlton avec la sélection anglaise. Avec 50 buts au compteur, personne n’a autant fait trembler les filets que lui. Le joueur de Manchester United est désormais seul sur le toit du monde.

Lundi soir, Angleterre-Suisse, Wembley. Aux alentours de 21h25, Raheem s’écroule dans la surface de réparation. M.Rocchi n’hésite pas et siffle penalty. Wayne Rooney s’élance, et propulse une véritable mine dans la lucarne. Un but pour l’histoire. Devant son public, il fond en larmes. Douze ans après sa première sélection avec les Three Lions, le Mancunien vient de devenir le meilleur buteur de l'Angleterre. A 29 ans, il passe devant Bobby Chartlon. Tout un symbole.

Rooney devant Chartlon

Il y a des soirées qui restent à jamais gravées dans la mémoire collective. Celle du 8 septembre 2015 devrait en faire partie, du moins pour les Anglais. Pour sa 107ème sélection, Wayne Rooney a inscrit son 50ème but avec l’Angleterre. Le joueur de Manchester United est ainsi devenu le meilleur buteur de la sélection, devant Bobby Chartlon et ses 49 pions. Pour ce faire, Rooney n’a pas chômé. Il a débuté à 17 ans avec les Three Lions, et a fait trembler les filets pour la première fois en 2003, contre la Macédoine, lors des qualifications à l’Euro 2004. Depuis, l’attaquant a marqué 49 autres buts. Avec ses 50 pralines, il devance Bobby Chartlon (49) et Gary Lineker (48) au classement des buteurs. 



Statistique impressionnante, Wayne Rooney a marqué lors de sept matches officiels d’affilée avec l’Angleterre. Durant toute sa carrière, il a inscrit 34 buts du pied droit avec la sélection, 5 du pied gauche et 11 de la tête. Ses cibles favorites sont San Marin (5 pions), la Croatie (4) et la Suisse (4).

« C’est un grand moment pour moi »

Au sortir de son match face à la Suisse, Wayne Rooney a été accueilli en héros dans les vestiaires. Sous les applaudissements de ses coéquipiers, le Red Devil a tenu un discours émouvant : « Je voudrais remercier tout le monde ici, le coach, les joueurs, le staff qui m'ont toujours soutenu. C'est un grand moment pour moi, ma famille dans ma carrière. Et j'espère pour moi et pour l'équipe qu'on va aller très loin, que tout ce travail sera récompensé prochainement. » Roy Hodgson lui a ensuite offert un maillot floqué du numéro 50.



« Je souhaite féliciter Wayne »

En tant que gentleman, Bobby Chartlon a tenu à adresser ses félicitations à Wayne Rooney. Son message est tout aussi émouvant : « J’aimerais féliciter Wayne Rooney d’être devenu le meilleur buteur de la sélection anglaise. J’ai toujours été très fier de posséder ce record. Jouer pour mon pays a toujours été un honneur et un privilège. C’est quelque chose que j’ai fait avec beaucoup de fierté. Je ne peux évidemment pas nier que je suis déçu de ne plus posséder ce record, mais je suis absolument ravi que ce soit Wayne, en tant que capitaine de mon club et pays de cœur, qui possède ce record. Au nom de moi-même et de tout le monde à Manchester United, je souhaite féliciter Wayne, c’est un moment de fierté pour ta famille et toi. C’est un record que tu vas garder longtemps, et il est certain que tu vas continuer à marquer pour ton pays et ton club pour une longue période à venir. »



Bobby Chartlon possédait le record du nombre de buts inscrits avec l’Angleterre depuis 45 ans.