Après le PSG, le Qatar prend des parts en Ligue 1

apres-psg-qatar-prend-parts-ligue-1-6749873
Le Qatar prend de plus en plus d'importance dans le football français, preuve en est la prise de pouvoir au PSG bien sûr, et maintenant l'achat d'une partie des droits audiovisuels de la Ligue 1.

Après la prise de pouvoir qatarie au PSG, la Ligue 1 se trouve elle aussi sous influence orientale, avec l'achat par la chaîne Al Jazeera d'une partie des droits audiovisuels.


90 millions d'euros pour un lot

La LFP a vendu les droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 pour un montant total de 510 millions d'euros. La chaîne qatarie Al Jazeera a acquis le lot 5, estimé à 90 millions d'euros, ce qui lui assure la diffusion du match du vendredi soir et du dimanche à 14 h.


Canal+ reste en pôle

Canal+ conserve le choix premium, en achetant les 4 premiers lots pour 420 millions d'euros. La chaîne cryptée diffusera donc le match du samedi à 17h, du dimanche soir et conserve les droits pour les émissions Jour de Foot et le Canal Football Club.


Les matches du PSG sur Al Jazeera ?

Difficile de ne pas imaginer que l'intérêt soudain d'Al Jazeera pour la Ligue 1 ne soit pas lié au rachat du club de la capitale par le fonds d'investissement QSI. De là à penser que la chaîne qatarie aimerait privilégier la diffusion des matches du PSG, il n'y a qu'un pas.

Rappelons qu'Al Jazeera a également raflé les droits audiovisuels lui permettant de commercialiser les images de Ligue 1 hors de France.

News associées