Argentine : Lionel Messi égale le record de buts de Batistuta

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-06-20T13:50:58.032Z, mis à jour 2016-06-20T13:58:02.986Z

Lionel Messi a profité du Centenaire de la Copa America pour inscrire son 54ème but en sélection. L’Argentin égale ainsi le record détenu jusqu’à présent par Batistuta.

Dimanche, l’Argentine n’a pas fait dans la dentelle pour se qualifier en demi-finale de la Copa America. Bien lancée par Gonzalo Higuain, l’Albiceleste s’est imposée 4-1 contre le Venezuela. Lionel Messi a fait parler la poudre dans la rencontre, et son but restera à jamais gravé dans l’histoire.

Messi, l’égal de Batistuta

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Argentine s’est qualifiée pour les demi-finales de la Copa America aux dépens du Venezuela. Gonzalo Higuain a réalisé un doublé en début de rencontre, avant qu’Erik Lamela close le spectacle à la 71ème minute. Entre temps, Lionel Messi a inscrit son 54ème but avec l’Argentine. La star du FC Barcelone a ainsi égalé Gabriel Batistuta, recordman du nombre de buts avec l’Argentine.
Les deux joueurs ont tous les deux mis dix ans pour atteindre la barre des 54 buts avec l’Albiceleste. Gabriel Batistuta n’a eu besoin que de 77 sélections pour y parvenir, contre 111 pour Lionel Messi. A 28 ans, le joueur du FC Barcelone a encore de longues années devant lui pour battre ce record.

« Je suis heureux »

Après la rencontre face au Venezuela, Lionel Messi s’est confié sur ce nouveau record : « Je suis heureux pour ce que cela représente, d’égaler le record de buts de Batistuta mais notre concentration est portée sur autre chose. On pense à la demi-finale. On veut se qualifier pour la finale et soulever le trophée. » Batistuta, qui a détenu seul le record pendant 18 ans, a également réagi : « Ce n’est pas un être normal, un terrien, qui m’a dérobé le record, mais un martien. »

Le record vraiment égalé ?

Après le but de Messi face au Venezuela, plusieurs observateurs ont fait remarquer qu’il n’avait pas vraiment égalé le record de Batigol. Et pour cause, Batistuta avait inscrit deux buts supplémentaires en 1995 contre la Slovaquie, ce qui portait son total à 56. Mais à l’époque, il ne l’avait pas fait contre la véritable équipe de Slovaquie, mais face à une sélection composée de joueurs du championnat local. Ses deux buts n’avaient donc pas été comptabilisés. Quoi qu’il en soit, Lionel Messi pourrait définitivement devenir le seul détenteur du record dès mardi soir, lors de la demi-finale face aux Etats-Unis