Argentine : Messi capitaine, Lucho titulaire, pas Pastore

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-01T15:54:00.000Z, mis à jour 2011-09-01T16:00:37.000Z

Alejandro Sabella impose sa patte à l'équipe d'Argentine. Messi en sera le capitaine, et pour son 1er match il titularisera Lucho Gonzalez (qui affirme être bien à l'OM) et pas... Javier Pastore.

L'Argentine n'a plus remporté le moindre titre international depuis 1993. Elle a pourtant produit d'immenses joueurs depuis : Zanetti, Veron, Aimar, Riquelme, Saviola, Tevez ou, évidemment, Messi. Après Maradona et Batista, Sabella arrive pour que cela change.

La première mesure du nouvel entraineur, principalement symbolique, a été de confier le brassard de capitaine à Leo Messi. L'ancien capitaine Javier Mascherano, grand ami et coéquipier à Barcelone de Messi, n'en a pas pris ombrage, et ne perd pas sa place en sélection pour autant. Comme Maradona avant lui, Messi devra devenir un véritable leader sur et en dehors du terrain. Il en a bien sûr le talent, mais pas forcément la personnalité. Et devra assumer (encore) plus de pression.


Pour affronter le Venezuela en amical (en... Inde), Sabella alignerait un système très différent de son prédecesseur. Fini les 3 milieux défensifs (Mascherano - Cambiasso - Banega), Sabella associe à Mascherano 2 milieux plus créatifs : Lucho Gonzalez et Ricky Alvarez. Le néo-intériste pourrait honorer sa 1ère sélection. Devant, Leo Messi devrait être de nouveau excentré, plus dans l'axe. A noter que Javier Pastore paie sans doute son manque de compétition ; il sera bien sûr un concurrent de choix pour Lucho et Alvarez.


Ravi d'être de retour en sélection après une longue absence, Lucho a évoqué son été agité à La Nacion : « La vérité est que je suis dans une ville qui vit le football presque comme dans notre pays. La passion pour l'OM est énorme. Je ne voulais pas partir, mais la possibilité de jouer pour Arsenal est apparue et cet intérêt est un honneur pour tout joueur, d'autant plus quand vous avez 30 ans. Il n'y a pas eu d'accord parce qu'ils ont préféré prendre un joueur plus jeune, avec la possibilité de le revendre ».

Les déclarations de Lucho surprendront peut être les supporters Marseillais, mais ceux-ci se réjouiront sans doute de son retour en sélection. Toujours est-il que 2 joueurs de Ligue 1, Lucho et Pastore, ont le privilège de jouer et s'entrainer avec le meilleur joueur du monde, Leo Messi.