Argentine : un nouveau sélectionneur pour Leo Messi

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-07-26T15:16:00.000Z, mis à jour 2011-07-26T15:21:46.000Z

Après l'échec retentissant de la Copa America, Sergio Batista a été démis de ses fonctions par la fédération Argentine de Football. Qui désespère de voir briller Leo Messi en sélection...

La Copa America 2011 devait consacrer Leo Messi, le meilleur joueur du monde, sur sa terre natale, en Argentine. Las, l'Argentine a été éliminée en quarts de finale par l'Uruguay (aux tirs aux buts).




C'est un des reproches adressés à Leo Messi, qui n'a pourtant que 24 ans, lorsque l'on évoque sa place au panthéon des plus grands footballeurs de l'histoire : il n'a jamais brillé avec l'Argentine. Contrairement à Diego Maradona ou Zinédine Zidane, au palmarès pourtant (déjà) moins impressionnant en club. La Pulga ne démérite pas en sélection et distribue souvent les caviars, mais ne parvient pas encore à transcender son équipe, à la porter sur ses (petites) épaules.



Le seul trophée important remporté par Messi avec l'Argentine, c'est une médaille d'Or aux JO d'Athènes en 2004, et l'équipe était alors entrainée par ... Sergio Batista. Le champion du Monde 1986 n'aura finalement pas survécu au fiasco de la Copa America, où ses hésitations quant au schéma de jeu à adopter auront pesé sur le rendement de l'équipe. L'omnipotent président de la fédération, Julio Grondona a ainsi choisi le fusible le plus facile d'accès, comme après la Coupe du Monde 2010.



Le favori, Alejandro Sabella, est actuellement en poste aux Emirats, mais a construit sa réputation dans l'ombre de Daniel Passarella (ancien sélectionneur) et en menant Estudiantes à la victoire en Copa Libertadores en 2009. Carlos Bianchi, toujours cité pour le poste : c'est un des entraineurs les plus titrés d'Amérique du Sud ( 4 Copa Libertadores, 3 Coupes Intercontinentales) mais la fonction lui échappe pour des raisons politiques. Le dernier de cette shortlist ? Gerardo Martino, actuel sélectionneur Argentin du Paraguay.


La sélection Argentine connaitra donc prochainement le nom de son nouvel entraineur. Un homme qui devra permettre à Messi (et ses coéquipiers) de préparer (et remporter) la Coupe du Monde 2014, qui se jouera chez l'ennemi juré, le Brésil.