>>> ECOUTEZ LES PROPOS POLEMIQUES DE SACCHI
« L'Italie a perdu sa fierté »
Pour l'ancien sélectionneur de l'Italie (1991-1996) et entraîneur du grand Milan AC (1987-1991 puis 1996-1997), l'un des problèmes actuels du football italien est le suivant : « L'Italie a perdu sa dignité et sa fierté, parce qu'elle fait jouer trop d'étrangers dans les équipes de jeunes. Chez nos juniors, il y a trop de joueurs de couleur. » Arrigo Sacchi ayant pris soin de commencer son propos par : « Je ne suis pas raciste, et mon parcours d'entraîneur le démontre. »
La condamnation de Blatter
Sur son compte Twitter, Sepp Blatter a enfilé son costume de président de la FIFA pour se déclarer « choqué par les commentaires d'Arrigo Sacchi (...) La fierté et la dignité ne sont pas des questions de couleur de peau. Ça suffit. »
Pride and dignity is not a question of skin colour. Shocked by Arrigo Sacchi's comments. Stop it.
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) 18 Février 2015
Le soutien de Capello
Fabio Capello est l'une des rares voix à s'être élevées pour défendre Arrigo Sacchi. L'actuel sélectionneur italien de la Russie a défendu son compatriote sur la radio espagnole Onda Cero en expliquant : « Ce qu'il a dit n'est pas raciste. Nous avons besoin de plus de joueurs italiens dans nos centres de formation, qui ont une identité italienne. Nous avons des joueurs noirs qui sont italiens mais il faisait référence aux équipes de jeunes qui possèdent huit ou neuf joueurs étrangers. »
Le football n'avait en tout cas pas besoin d'une nouvelle polémique de ce genre.