Arsenal : Dimitar Berbatov bientôt concurrent d'Olivier Giroud ?

Voir le site Téléfoot

Giroud - Arsenal
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2014-01-02T14:20:00.000Z, mis à jour 2014-01-02T14:27:52.000Z

Le mercato hivernal a débuté, c'est l'heure pour les équipes de faire un premier bilan sur leur effectif. Du côté des Gunners, il semblerait que Dimitar Berbatov remplisse les critères d'Arseène Wenger, dont l'attaque est décimée. Olivier Giroud doit-il à terme redouter l'arrivée d'un nouveau buteur ?

Arsenal serait sur la piste de Dimitar Berbatov, l'attaquant bulgare de Fulham : simple volonté pour Arsène Wenger de disposer d'une solution supplémentaire de rechange ou véritable concurrent pour Olivier Giroud ? La rédaction de Telefoot.fr enquête pour répondre à cette question...

Non : à 33 ans, il n'est plus le Berbatov des années 2000
Quand il évoluait à Leverkusen puis à Tottenham, Dimitar Berbatov était considéré comme l'un des meilleurs attaquants d'Europe. Ce qui a d'ailleurs entraîné son recrutement par Manchester United en septembre 2008. Et en quatre saisons avec les Red Devils, Berbatov s'est montré très adroit et efficace, scorant à 48 reprises en 108 rencontres de Premier League. Mais aujourd'hui passé du côté de Fulham et à bientôt 33 ans, Dimitar Berbatov n'a plus son niveau d'il y a encore trois saisons. Et si Arsène Wenger le veut, c'est pour aider l'équipe en cas de blessures, ou simplement s'il veut reposer Olivier Giroud avant une grande échéance... Alors, Berbatov à Arsenal seulement dans un rôle de joker de luxe ?

Oui : l'année dernière, Berbatov a claqué 15 buts en 33 matchs
Dans ce rôle de back-up à Olivier Giroud, Arsène Wenger dispose de plusieurs solutions très viables : Theo Walcott a montré de très belles dispositions, Lukas Podoslki peut aussi dépanner, sans compter sur le retour (furtif mais retour quand même) de Nicklas Bendtner. Mais ce dernier s'est blessé en marquant mercredi, et le technicien français des Gunners a besoin de renforcer une attaque décimée par les blessures. Vient alors Berbatov, auteur de 15 buts en 33 matchs la saison dernière et en seulement 65 tirs. A titre de comparaison, Olivier Giroud a trouvé le chemin des filets à onze reprises en 34 matchs mais en 88 tirs, soit un ratio de 12,5% de réussite contre 23% pour le Bulgare. Cette saison, le Français se montre plus efficient mais Berbatov n'est pas loin (16,7% vs 14,8%). Avec une meilleure équipe autour de lui, Berbatov peut-il retrouver son efficacité et ainsi chiper la place de titulaire d'Olivier Giroud ?

Un besoin quantitatif indéniable
Mais avant de se poser la question de savoir si Dimitar Berbatov peut ou ne peut pas prendre la place d'Olivier Giroud, il faut noter que dans tous les cas, Arsène Wenger a un besoin en termes de quantité en ce qui concerne les joueurs offensifs. En cas d'indisponibilité récurrente de Giroud, l'Alsacien ne dispose pas d'alternative : avec Berbatov, il en aurait une, et plutôt de bonne qualité. Si le Bulgare venait à signer chez les Gunners, il sera un plus indéniable pour sa nouvelle équipe. Et ce sera alors à Olivier Giroud de rester aussi efficace pour garder les faveurs de son coach...