Arsenal : Mata arrive et envoie Fabregas à Barcelone ?

Voir le site Téléfoot

Juan Manuel Mata Valence
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-07-27T16:08:00.000Z, mis à jour 2011-07-27T16:15:32.000Z

Alors que le départ de Cesc Fabregas au FC Barcelone semble se préciser, Arsène Wenger serait proche d'attirer son compatriote Juan Mata. A moins que Tottenham ne double Arsenal sur le fil...

Le marché des transferts ressemble parfois à un pétard, qui n'a besoin que d'une étincelle pour exploser. Et alors qu'il est particulièrement calme cette année, les premiers grands mouvements (Fabregas, Sneijder, Tevez) pourraient vite tout faire sauter...

Contrairement à de nombreux cadres de l'actuelle équipe d'Espagne (Xavi, Iniesta, Busquets, Piqué, Puyol), Juan Mata n'a pas été formé au centre de formation du FC Barcelone, mais chez l'ennemi juré, le Real Madrid. Le milieu offensif ne voyant pas venir sa chance derrière les stars merengue, il signe à Valence en 2007. Il y brille, notamment aux côtés de David Villa, enchainant buts et passes décisives, y remporte la Coupe du Roi en 2008 et 11 sélections en A, à 23 ans tout juste.

Selon la presse espagnole, Arsène Wenger fait de Juan Mata le principal candidat à la succession de Cesc Fabregas à Arsenal. Et alors que Fabregas et le Barça espèrent conclure le transfert dans les prochains jours, Arsenal serait très proche de faire signer Mata. Plus offensif, Mata ne remplacerait pas Fabregas poste pour poste, Arsenal faisant sans doute confiance aux prometteurs Jack Wilshere et Aaron Ramsey pour cela... En tous cas, l'arrivée de Mata pourrait accélérer le départ de son partenaire de la Roja.

Selon Marca, le transfert de Mata à Arsenal serait tout proche, pour un montant légèrement supérieur à 15 millions d'euros. Malgré une clause libératoire estimée à 20 millions d'euros, Valence s'est résolu à libérer son joueur pour un montant inférieur. Et si Arsenal n'a pas encore conclu, c'est parce que son ennemi héréditaire, Tottenham, a surenchéri à la dernière minute. Les spurs de Harry Redknapp chercheraient, selon la presse anglaise, à remplacer Luka Modric, qu'ils annoncent pourtant intransférable.

Juan Manuel Mata devrait donc, selon toute vraisemblance, fouler les pelouses de Premier League la saison prochaine. Reste à savoir qui d'Arsenal ou de Tottenham remportera le dossier. Place à la réflexion donc, pour ce joueur qui présente l'originalité d'avoir étudié le journalisme à l'université.