Arsenal : le nouveau propriétaire se nomme Kroenke

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-04-11T15:23:00.000Z, mis à jour 2011-04-11T15:34:48.000Z

Cela devait arriver un jour ou l'autre, Stan Kroenke, jusqu'ici actionnaire majoritaire d'Arsenal, a officiellement pris possession du club. Son offre de rachat a en effet été acceptée.

Le milliardaire américain Stan Kroenke a soumis une offre de rachat acceptée lundi par le club d'Arsenal. Un nouveau tournant dans l'histoire des Gunners.

Stan Kroenke, entré au capital d'Arsenal en 2007, perpétue avec ce rachat l'hégémonie américaine sur la Premier League. Liverpool, Manchester United, Aston Villa ou Sunderland sont en effet déjà sous contrôle outre-Atlantique. Le milliardaire, propriétaire aux Etats-Unis des Colorado Rapids (MLS), des Denver Nuggets (NBA), des Colorado Avalanches (NHL) et des Saint-Louis Rams (NFL), étend donc son parc sportif au football anglais.

Détenteur jusqu'ici d'environ 30% des parts du club, ce qui en faisait l'actionnaire majoritaire, Stan Kroeke a racheté celles de Danny Fiszman (16,1%) et Lady Nina Bracewell-Smith (15,9%). Le milliardaire américain, ainsi en possession de 63% des parts, a pu lancer son offre de rachat du club, acceptée ce lundi. Arsenal se voit revalorisé à 731 millions de livres (825 millions d'euros). Seuls le Real Madrid et Manchester United valent plus.

Même si son avis ne compte pas à ce niveau de décision, il est rassurant pour les supporters des Gunners de savoir qu'Arsène Wenger donne sa bénédiction à cette opération en déclarant à la BBC : « J'ai travaillé avec Stan Kroenke lors de quelques réunions ces deux dernières années, et je pense qu'il a les meilleures intentions pour Arsenal. » D'autant que le président, Peter Hill-Wood, reste en poste.

Les mois et années à venir permettront de vérifier si le nouveau propriétaire d'Arenal s'inscrit dans le sillon du travail effectué par le manager français.