Arsenal : Saison vierge et mercato agité ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2013-02-18T16:33:00.000Z, mis à jour 2013-02-18T16:35:16.000Z

Eliminés en Coupe d'Angleterre et en Coupe de la Ligue, distancé en Championnat, Arsenal n'a plus que la Ligue des Champions pour espérer ne pas vivre une 8e saison vierge de titre d'affilée. Mais il reste d'autres gros poissons dans la compétition. Chez les Gunners, il semblerait que l'on s'affaire en coulisses pour améliorer l'équipe.

Arsenal a été éliminé de la FA Cup ce week-end : défaite 1-0 à domicile contre les rugueux Blackburn Rovers, pensionnaires de deuxième division.

Quel avenir pour Wenger ?
Une quatrième place en Premier League n'est pas un titre. Voilà le genre de slogan qui résonne de plus en plus dans les travées de l'Emirates Stadium. Depuis la Coupe d'Angleterre 2005, Arsenal n'a plus rien gagné et ce n'est pas parti pour s'améliorer cette saison. Arsène Wenger est chahuté mais les dirigeants du club apprécient son excellente gestion financière. Malgré la situation, il devrait prolonger son contrat de 2 ans jusqu'en 2016. Avec une hâte, que le fair-play financier entre en vigueur. Enfin !


Que faut-il changer ?
On n'est pas régulier au haut niveau sans raison, tout n'est donc pas à jeter dans l'effectif londonien, loin s'en faut. La défense centrale est un problème récurrent car ni Mertesacker, ni Koscielny n'ont donné entière satisfaction depuis leur arrivée au club. Quand à Vermaelen, il n'évolue pas à son meilleur niveau cette saison. Le gardien Wojciech Szczesny n'est pas non plus un grand gage de sureté. Enfin, le milieu de terrain malgré une immense qualité technique manque toujours d'un patron.


Quelles recrues cet été ?
En janvier, Arsenal devait investir 60 M€ pour améliorer son équipe. Mis à part Nacho Monreal, rien à signaler. On parle cette fois d'une enveloppe de 80 M€ pour recruter. Du coup, Wenger vise haut : Nkoulou (OM), Capoue (Toulouse), Jovetic (Fiorentina). Pour le poste de gardien, le Manager voudrait Reina (Liverpool) ou Valdès (FC Barcelone). La piste la plus probable semble mener au gardien du Barça qui va quitter son club quoi qu'il arrive. Pas une si mauvaise idée étant vu le jeu en passes courtes que développe Arsenal.


Quant à la piste David Villa, ses soucis récurrents de santé cette saison pourraient bien échauder les Gunners.