"Une nouvelle aube. Un nouveau chapitre." Ce sont les mots qu'Arsenal utilise pour décrire la nouvelle page du club qui commence. Ce mercredi 23 mai, les Londoniens officialisent l'arrivée de leur nouvel entraîneur. Et comme annoncé ces derniers jours, l'heureux élu s'appelle Unai Emery.
A new dawn. A new era. A new chapter.#WelcomeUnai pic.twitter.com/kGrE2gMLQl
dash; Arsenal FC (@Arsenal) 23 mai 2018
Our new head coach. Together, let’s make this era a special one #WelcomeUnai pic.twitter.com/6eiE6qwYkI
dash; Arsenal FC (@Arsenal) 23 mai 2018
La durée de son contrat n'a pas été dévoilée. C'est le 4e pays que va découvrir le Basque. Après l'Espagne (Lorca, Almeria, Valence et Séville), la Russie brièvement (Spartak Moscou en 2012) et la France (PSG de 2016 à 2018), place à la Premier League anglaise pour Unai Emery.
Pendant un temps, le favori pour succéder à Wenger était un autre Basque: Mikel Arteta, 36 ans, lui aussi passé par le PSG (joueur de 2000 à 2002) et par Arsenal (joueur de 2011 à 2016). Mais l'ancien milieu de terrain, qui est dans le staff de Pep Guardiola à Manchester City, n'a finalement pas été choisi. C'est Unai Emery qui a obtenu le poste. "Nous sommes certains qu'il est la bonne personne pour ce travail et qu'il va travailler pour offrir des triomphes aux fans, au staff et à tous ceux qui tiennent à Arsenal", estime l'actionnaire majoritaire Stan Kroenke. Pendant un temps,
"Unai a connu des succès remarquables tout au long de sa carrière. Il a fait émergé certains des meilleurs talents en Europe et pratique un jeu excitant qui convient parfaitement à Arsenal", ajoute Ivan Gazidis, le directeur général des Gunners.
Unai Emery, de son côté, déclare: "Je suis ravi de rejoindre l'un des plus grands clubs. Arsenal est connu et aimé à travers le monde pour son style de jeu, son engagement envers les joueurs, son stade fantastique et la façon dont le club est géré." La saison prochaine, l'Arsenal d'Emery jouera la Ligue Europa, une compétition que l'Espagnol a remporté trois fois de suite avec Séville.