Arsenal - Wilshere : "Les seules personnes qui devraient jouer pour l'Angleterre sont les Anglais"

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-10-09T10:46:00.000Z, mis à jour 2013-10-09T10:46:27.000Z

Adnan Januzaj est la nouvelle coqueluche de la Premier League. L'Albano-Belge a le choix entre plusieurs sélections et pourrait, dans les années à venir, être éligible avec l'Angleterre. Il n'a pas sa place selon Jack Wilshere.

Inconnu il y a encore quelques semaines, Adnan Januzaj est désormais sous le feu des projecteurs. La semaine passée, le joueur de Manchester United a sauvé les Red Devils grâce à son doublé sur la pelouse de Sunderland (1-2). Depuis, plusieurs pays s'arrachent la pépite de 18 ans. La Belgique et l'Albanie puisque le joueur a la double nationalité mais également la Turquie (origines familiales) et l'Angleterre.

Eligible avec les Three Lions
En effet, selon le règlement de la FIFA, un joueur est éligible pour être appelé en sélection à partir du moment où il a « vécu sans interruption pendant au moins cinq ans après avoir atteint l'âge de 18 ans sur le territoire de l'association concernée ». En ce sens, Adnan Januzaj devra attendre d'avoir 23 ans (2018) s'il souhaite joueur sous les couleurs de l'Angleterre.

Wilshere veut des Anglais de souche
Mais pour Jack Wilshere, la question ne se pose pas. Seuls les Anglais nés sur le territoire ont leur place en sélection. « Non, pour moi, si vous êtes anglais, vous êtes anglais, et vous jouez pour l'Angleterre. Les seules personnes qui devraient jouer pour l'Angleterre sont les Anglais », a-t-il expliqué dans les colonnes du Guardian. Le milieu britannique remet en cause les statuts de la FIFA.

De nombreux cas de ce genre
« Si vous avez vécu en Angleterre pendant cinq ans, pour moi, cela ne vous rend pas anglais. Cela ne signifie pas que vous pouvez jouer pour ce pays. Si j'allais en Espagne pour vivre cinq ans, je ne jouerais pas pour l'Espagne », a-t-il poursuivi. Pourtant, c'est un cas récurrent. Dernier en date, celui de Diego Costa. Le joueur brésilien pourrait prochainement jouer avec la Roja.

Le débat est compliqué. Jack Wilshere a donné son avis mais il n'est pas partagé par les instances décisionnaires.