AS Monaco - Transfert : Kompany, Mangala ou Otamendi ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-12-10T11:53:00.000Z, mis à jour 2013-12-10T11:57:36.000Z

Le chantier de la future défense centrale monégasque est déjà en cours. Et les dirigeants de l'AS Monaco auraient le regard tourné vers l'Angleterre (Vincent Kompany) et le Portugal (Eliaquim Mangala, Nicolas Otamendi).

L'âge avancé de Ricardo Carvalho (35 ans) et Eric Abidal (34 ans) n'a jusqu'ici pas posé problème en Ligue 1 et devrait suffire à l'AS Monaco pour cette saison. Mais pour la suivante, avec la perspective de disputer la Ligue des champions, il va falloir passer la vitesse supérieure. Selon L'Equipe, le club de La Principauté aurait déjà ses cibles privilégiées pour construire une charnière compétitive au plus haut niveau européen.

L'après Abidal-Carvalho
La force des grands dirigeants est de penser sur le long terme, prévoir, anticiper. A Monaco, la direction réfléchit donc déjà à bâtir une équipe capable de bien figurer la saison prochaine en Ligue des champions, l'objectif du club. Et si la paire Abidal-Carvalho donne entière satisfaction à Claudio Ranieri en cette première partie de championnat, elle risque de ne pas pouvoir subir l'accumulation de matches qu'impliquerait une participation à la C1 l'an prochain. L'ASM veut donc se renforcer dans ce secteur.

Kompany, le rêve monégasque
A l'instar des Qataris au PSG, le propriétaire russe de l'AS Monaco n'a pas peur de sortir les millions pour attirer les stars du ballon rond. Et en défense centrale, Vincent Kompany fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement. Sauf que pour convaincre le capitaine belge de quitter Manchester City, Dmitri Rybolovlev va devoir trouver de sérieux arguments. Le défenseur de 27 ans est sous contrat jusqu'en 2018 et perçoit un salaire annuel d'environ 8 millions d'euros. Surtout, Kompany est devenu au fil des saisons l'emblème des Citizens. Difficile de l'imaginer quitter le club à l'heure actuelle.

Continuer à piller Porto
Beaucoup plus réalisable que le transfert de Vincent Kompany, il existe la possibilité Mangala ou Otamendi, voire les deux. Ils composent la défense centrale de Porto, une équipe que Monaco a pris l'habitude de dépouiller de ses meilleurs joueurs. L'été dernier, l'ASM a en effet recruté James Rodriguez et Joao Moutinho. Et avait déjà formulé une offre pour Eliaquim Mangala (22 ans). Les Monégasques pourraient revenir à la charge pour le Français, mais devront faire face à la concurrence de Chelsea. L'Equipe révèle enfin que pour l'Argentin de 25 ans, son arrivée dès le mois de janvier serait actée à 95%.

Précisons que Mangala et Otamendi présentent l'avantage d'avoir pour agent un certain Jorge Mendes, proche de la direction monégasque, et qui a déjà placé plusieurs joueurs à l'ASM (Moutinho, Rodriguez, Falcao, Carvalho). Voilà qui pourrait faciliter les négociations.