Francesco Totti est indiscutablement associé au nom de l’AS Roma. Joueur emblématique de l’équipe de la Louve, celui qui était surnommé Il Capitano, a donc tiré sa révérence après plus de deux décennies passées sous le même maillot. Une soirée incroyable au Stade Olympique pour honorer un footballeur fantastique.
C’est une page du football qui se tourne avec le départ à la retraite de Francesco Totti. Ce dimanche, la victoire de l’AS Roma (3-2) a donc été la dernière rencontre de l’éternel numéro 10 romain. Il a commencé à l’âge de 16 ans et c’est à 40 ans qu’il met un terme à sa carrière, lui qui jouait moins ces derniers temps (18 rencontres disputées cette saison pour deux réalisations).
Grazie! pic.twitter.com/EHpwZDcvEo
dash; Francesco Totti (@Totti) 28 mai 2017
Lors de ces 25 ans en tant que professionnel, Totti aura gagné
un Scudetto (2011) 2 coupes d’Italie (2007 et 2008), et il aura terminé Soulier
d’Or au terme de la saison 2007-2008. Mais au-delà des titres, les fans se
rappelleront de lui pour l’amour inconditionnel que le joueur porte à son club.
Malgré l’intérêt des plus grands clubs européens, il n’aura jamais cédé aux
sirènes extérieures, restant éternellement fidèle à la Roma. Un exemple de plus
en plus rare de nos jours.
La tua Curva #Totti pic.twitter.com/NXJe18rOpy
dash; AS Roma (@OfficialASRoma) 28 mai 2017
Rentré en jeu à la 54ème minute pour son dernier match, Totti aura participé à la victoire des siens, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. L’émotion était partagée par tout le stade, et l’attaquant Romain a ensuite lu une lettre à l’ensemble des supporters depuis le milieu de terrain en toute fin de rencontre.
Le message de Francesco Totti a ses supporters, après avoir disputé le dernier match de sa carrière sous le maillot de la Roma. 😢 pic.twitter.com/CUpuhvm3wQ
dash; Actu Foot (@ActuFoot_) 29 mai 2017
quot;Amour infiniquot;
dash; Johann Crochet (@johanncrochet) 29 mai 2017
quot;Il ne nous reste plus qu#39;à pleurerquot;
quot;Merci Capitainequot;
quot;La Roma pleurequot;
▶️ La revue de presse des quotidiens Italiens 🇮🇹 pic.twitter.com/IaMxM1k5FU
Le football Italien ne sera plus le même sans son Champion du Monde (2006). Les hommages sont venus de partout pour saluer son départ, y compris de son ennemi juré, . C’est dire la classe de ce joueur et l’impact qu’il a eu dans le football.
Car dans ces moments là on fait abstraction des rivalités, ce soir nous disons adieu à un grand Monsieur. Merci pour tout Francesco Totti. pic.twitter.com/lmGRbEf93J
dash; SSC Napoli France (@NapoliCFrance) 28 mai 2017
[#Décla💬] Ramos quot;Si on liste tous les meilleurs joueurs de l#39;histoire, Totti a sa place. On se souviendra de lui comme l#39;un des plus grandsquot; pic.twitter.com/BHQFKnhrEJ
dash; Footballogue (@Footballogue) 29 mai 2017
Gervinho aussi y est allé de son hommage envers notre capitaine 💛❤️@GervinhOfficial pic.twitter.com/JzoZS3VBJZ
dash; AS Roma Francophone (@ASRomaFrancopho) 28 mai 2017
784 matches in 25 years with the Roma shirt 👏🏻👏🏻👏🏻 #totti #thankstotti #worldchampion #italia #italy 🇮🇹 pic.twitter.com/MGzpEGMXZs
dash; Fabio Cannavaro (@fabiocannavaro) 28 mai 2017
Rares sont en effet ceux qui poursuivent jusqu’à cet âge en étant encore performants et qui ne vivent que pour un seul et unique club. Son successeur (en terme de longévité) se trouve d’ailleurs peut-être à la Roma en la personne de Daniele De Rossi, présent au club depuis 2001.
Ailleurs en Europe, Thomas Muller (Bayern Munich), Lionel Messi, Sergio Busquets et Andres Iniesta (FC Barcelone) Koke (Atletico Madrid) Loïc Perrin (Saint-Etienne), Romain Danzé (Stade Rennais) Maxime Gonalons (Lyon) Geoffrey Jourdren (Montpellier) sont aussi les derniers exemples de ces joueurs qui ne jouent que pour une seule équipe lors de leur carrière. Avec Totti, cette belle espèce de footballeurs fidèles à un seul maillot a perdu son plus beau specimen.