Et inlassablement, ils font le même geste. Sous les coups de mitraillettes de l’artificier Pjanic, les gardiens ramassent le cuir au fond de leurs filets. Devant la puissance du milieu de terrain de la Roma, ils ne peuvent que suivre du regard le ballon, et s’incliner. Un aveu de faiblesse devant le meilleur tireur de coups francs du moment.
Depuis le début de la saison, Miralem Pjanic est inarrêtable. En sept matches de Serie A, il a déjà fait trembler les filets quatre fois. A trois reprises, il a marqué sur coup franc. Ses victimes ? Gianluigi Buffon à la Juventus Turin, Željko Brkić de Carpi et Lukasz Skorupski d’Empoli. Tireur d’exception, Miralem Pjanic a également marqué sur coup franc en Ligue des Champions. Sur la pelouse du Bayer Leverkusen mardi soir, il s’est élancé des trente mètres. Excentré côté droit, il a décroché une frappe chirurgicale à ras du poteau. Bernd Leno, une victime supplémentaire.
Auteur de quatre coups francs marqués cette saison, Miralem Pjanic n’a pas d’égal en Europe. Eriksen et Willian suivent avec deux réalisations, Griezmann, Inisgne, Neymar, Oscar et bien d’autres avec un but. Depuis son arrivée en Italie en 2011, Pjanic a marqué 11 fois sur coup franc. Seul Pirlo a fait mieux (12), mais le ratio du Bosnien est meilleur.
According to this statistic, if Pjanic#39;s team wins a free-kick 6-7 times a game, they#39;re guaranteed a goal. pic.twitter.com/wFMlzMPuZW
dash; BiHReport (@BiHReport) 20 Octobre 2015
Joueur de l’Olympique Lyonnais de 2008 à 2011, Miralem Pjanic a eu le temps d’apprendre auprès d’un des maîtres en la matière, Juninho. Il l’a confié dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport : « Mon maître a été Juninho, mais il frappait différemment au but. Sa balle tournait, comme celle de Pirlo. Je m’exerce beaucoup, j’essaie des tirs à l’entraînement pour améliorer ma précision. Mais pas les trajectoires. Les trajectoires, je les ai en tête, je sais à quelle distance je suis du but. »
Dans l’imaginaire collectif, Cristiano Ronaldo est un bon tireur de coups francs. Pourtant,
Pjanic would have to miss his next 162 free-kicks to slip to Ronaldo#39;s strike rate of 2.2%!#10;https://t.co/cUqfNdKRmO pic.twitter.com/1gPvggePg2
dash; Goal UK (@GoalUK) 21 Octobre 2015