Aspas, Balotelli et Cavani sont les seuls "buteurs parfaits" en Europe

Voir le site Téléfoot

Cavani Balotelli Aspas
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2018-02-27T14:07:46.674Z, mis à jour 2018-02-27T16:05:05.870Z

Sur la saison 2017-2018, jusqu'à présent, trois joueurs ont réussi la performance de marquer du pied droit, du pied gauche, de la tête, sur coup franc et sur penalty. Et les chasseurs Harry Kane, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n'en font partie pour l'instant !

Un "buteur", tout le monde sait ce que c'est (même si on peut avoir des divergences selon les points de vue). Mais un "buteur parfait", savez-vous ce que c'est ? Un "buteur parfait" est le surnom que l'on donne à un attaquant qui a réussi à marquer du pied droit, du pied gauche, de la tête, sur coup franc direct et sur penalty.

Beaucoup de "strikers"...


Le journal Marca s'est intéressé à ces "buteurs parfaits" en regardant les premières tendances dans la course au Soulier d'Or. Il faut dire que cette bataille fait déjà rage. Lionel Messi, lauréat en 2017 (37 buts en Liga), en est déjà 22 réalisations, Harry Kane devance de peu Mohamed Salah en Premier League avec 24 buts contre 23, Edinson Cavani plane sur la Ligue 1 avec 24 buts, Robert Lewandowski est intouchable en Allemagne avec 24 unités, Jonas est intenable au Portugal avec déjà 27 pions plantés avec le Benfica Lisbonne...

Pourtant, malgré les qualités des meilleurs buteurs du moment en Europe, ils ne sont que trois joueurs à pouvoir se targuer d'être des "buteurs parfaits". Et deux d'entre eux jouent en France.

... mais peu de "buteurs parfaits"


Honneur au meilleur artificier de la Ligue française: Edinson Cavani. Même s'il doit partager les coups de pied arrêtés avec Neymar, l'Uruguayen du PSG a déjà marqué sur penalty, sur coup franc (le fameux but salvateur à Marseille), des deux pieds et de la tête. Marca note que "El Matador" a une préférence pour le pied droit, qui lui a servi à inscrire 19 de ses 24 buts.

Le deuxième "buteur parfait" évolue en Espagne. Et au classement des buteurs de la Liga, il apparaît à la 3e place. Derrière Lionel Messi et Luis Suarez, Iago Aspas réalise une saison très honorable avec le Celta Vigo. Celui qui est devenu international espagnol à 29 ans en 2016 en est déjà à 16 réalisations. Dont au moins une dans toutes les configurations citées.

Enfin, le dernier de ce trio joue également en France, comme Edinson Cavani. Et comme ce dernier, il a brillé en Italie : il s'agit de Mario Balotelli. L'attaquant italien a fait trembler les filets à 13 reprises, dont une fois du gauche et 10 fois du droit. Son unique coup franc, il l'a inscrit face à Metz début décembre.

Ils y sont presque


Les autres buteurs européens n'ont pas encore réussi le combo requis pour avoir le titre de "buteurs parfaits". Mohamed Salah et Harry Kane n'ont pas marqué sur coup franc. Cristiano Ronaldo a marqué sur coup franc en finale du Mondial des clubs, mais cette compétition n'est pas comptabilisée dans la course au Soulier d'Or. Lionel Messi, lui, court après un but de la tête. Mais tous ont encore pas mal de matches pour y parvenir.