ASSE : cinq raisons de gagner à Marseille

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-12-19T13:12:00.000Z, mis à jour 2012-12-19T13:19:49.000Z

Pour son dernier match de l'année, l'ASSE se rend à Marseille dans l'espoir de remporter un succès qui ferait du bien au classement. Quelles sont les cinq raisons de croire à une victoire au Vélodrome ?

OM-ASSE, telle est l'affiche prestigieuse de la dernière journée de championnat en cette année 2012. Et les Stéphanois (8e) ont au moins cinq bonnes raisons de croire à un joli coup à Marseille (3e).

1/ L'OM face aux gros
Malgré sa flatteuse 3e place au classement, l'OM connaît les pires difficultés cette saison face aux grosses écuries de la Ligue 1. Défaits par Lyon (1-4) et Bordeaux (1-0), les Marseillais ont miraculeusement battu Lille (1-0) et ont obtenu un nul héroïque (2-2) face au PSG. Pas de quoi pavoiser avant de recevoir l'ASSE.

2/ Une revanche après le derby
Les Verts doivent une revanche à leurs supporters après le derby perdu contre l'OL (0-1). L'ASSE a bien réagi à Bordeaux (0-0) avant de s'écrouler devant Lorient (0-2), mais une victoire en terre marseillaise permettrait presque d'effacer la déception du revers concédé face à l'ennemi juré.

3/ Les Verts en outsiders
L'équipe de Christophe Galtier semble être plus à l'aise dans la peau de l'outsider depuis le de la saison. Dès que l'ASSE endosse le costume de favori, tout est plus compliqué. Au Stade Vélodrome, les Verts pourront évoluer en contre et profiter des espaces laissés par des Marseillais peu en verve quand il s'agit de faire le jeu.

4/ Le réveil d'Aubameyang
Cinquième au classement des buteurs avec 8 réalisations, Pierre-Emerick Aubameyang n'a plus marqué en championnat depuis la 12e journée de Ligue 1, le 10 novembre dernier contre Troyes (2-0). Un mutisme que l'attaquant de l'ASSE compte bien briser au Stade Vélodrome à l'occasion de ce dernier match de l'année.

5/ Les faiblesses olympiennes
Face à la rapidité d'Aubameyang, la vista d'Hamouma ou l'agilité de Gradel, l'OM opposera une défense pas au top de sa forme, et qui vient tout de même d'encaisser 7 buts lors de ses deux derniers matches à domicile (1-4 contre Lyon, 0-3 contre Lorient). La solidité impressionnante des Marseillais à l'extérieur ne se vérifie pas quand il s'agit de jouer au Vélodrome.

Le coup d'envoi du match OM-ASSE sera donné dimanche 21h, au Stade Vélodrome (Marseille).