ASSE : Quelle fin de saison pour les Verts ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-04-07T10:17:00.000Z, mis à jour 2014-04-07T10:26:00.000Z

A six matches de la fin de saison en Ligue 1, Saint-Etienne pointe à cinq unités de l'actuel troisième, Lille. Les Verts peuvent-ils encore espérer accrocher le podium et le tour préliminaire de la Ligue des Champions ? Explications.

A l'heure actuelle, l'ASSE n'est pas dans les meilleures dispositions pour accrocher la troisième place qualificative au tour préliminaire de la Ligue des Champions. La fin de saison de l'équipe entraînée par Christophe Galtier sera fortement conditionnée par le parcours du LOSC, ainsi que par l'état de forme de ses éléments clés.

L'ASSE, un calendrier favorable
Dans la lutte pour la troisième place, l'ASSE et le LOSC mènent un combat haletant. Au classement, les Verts n'ont pas l'avantage, puisqu'ils pointent à la quatrième place, à cinq unités de l'équipe nordiste. Pourtant le calendrier des Foréziens semble être plus abordable que celui de la bande à Girard. Lors des six dernières rencontres, Saint-Etienne se déplacera à Reims, qui végète dans le ventre mou de la Ligue 1, et qui, a priori, n'a plus rien à jouer. La bande à Galtier accueillera ensuite Rennes, douzième, quasiment assuré du maintien, avant de se déplacer à Evian qui lutte pour rester dans l'élite. Saint-Etienne recevra ensuite Montpellier, qui est dans la même situation que Rennes. Pour les deux derniers matches, Sainté ira à Nantes qui jouera probablement son maintien, avant de recevoir Ajaccio lors de la J38, qui sera certainement déjà en Ligue 2.

De son côté, le LOSC accueillera Valenciennes qui joue son maintien, puis ira à Marseille qui espère encore accrocher la Ligue Europa. L'équipe de René Girard recevra ensuite Bordeaux, avant d'aller en Corse pour y affronter Bastia, qui n'a plus rien à jouer. Lors de la J37, Lille accueillera le PSG, avant de conclure sa saison à Lorient.

Des joueurs en forme
Si l'ASSE dispose d'un calendrier a priori plus favorable que celui du LOSC, elle devra compter sur le regain de forme de certains de ses joueurs pour accrocher la troisième place. Et cela tombe bien, puisque Galtier a récemment récupéré Romain Hamouma, meilleur buteur du club avec huit réalisations en 28 matches. L'ancien de Caen a marqué à lui seul 18% des buts de son équipe. L'attaque forézienne n'est pas en reste, puisque Mevlüt Erding enchaîne les pions, trois lors des trois derniers matches. Même constat pour Gradel, qui a inscrit deux buts lors des deux dernières journées. Galtier pourra également compter sur son banc, le plus efficace de Ligue 1, avec sept buts inscrits par les remplaçants depuis le début du championnat.

Le LOSC dans une meilleure dynamique
En Ligue 1, le LOSC et l'ASSE surfent sur des dynamiques différentes. Les Nordistes restent sur neuf matches sans défaite en championnat, dont des rencontres face à Monaco (1-1) et à Lyon (0-0). La dynamique est nettement moins reluisante pour Saint-Etienne, qui reste sur trois matches sans défaite seulement. Autre statistique alarmante pour les Verts, depuis qu'ils sont habitués à jouer le haut de tableau, depuis trois saisons, ils n'ont jamais pris plus de dix points lors des sept dernières rencontres du championnat.

Pour espérer voir la Ligue des Champions, Saint-Etienne devra donc compter sur plusieurs faux pas du LOSC en Ligue 1, et sur la forme de ses attaquants. Brandao et Erding ont donc le destin des Verts au bout de leurs pieds.