ASSE - Galtier : " Commencer une série contre Toulouse "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-01-11T10:41:00.000Z, mis à jour 2013-01-11T11:28:56.000Z

Ce vendredi (19h), l'ASSE affronte Toulouse en ouverture de la vingtième journée de championnat. Actuellement dixièmes, les joueurs de Christophe Galtier ont la ferme intention de renouer avec le succès pour retrouver les sommets de la Ligue 1.

En s'imposant en Coupe de France face à Caen, les Verts ont bien commencé l'année 2013. L'ASSE compte rééditer la performance en championnat où ils n'ont plus gagné depuis le 23 novembre dernier.

« Recommencer à gagner »
Cinq matches de Ligue 1 et aucune victoire au compteur : l'ASSE ne pouvait pas plus mal terminer la première partie de saison. Longtemps dans le top 5 de la Ligue 1, les Verts ont conclu 2012 avec une décevante dixième place. Une dégringolade à laquelle veut remédier Christophe Galtier. « Pour maintenir l'envie, la détermination et l'ambition, il faut être bien classé. Et pour être bien classé, il faut recommencer à gagner » a expliqué l'entraineur stéphanois en conférence de presse. Même son de cloche chez son joueur Jonathan Brison : « Nous avons besoin de renouer avec la victoire en championnat face à Toulouse pour raccrocher le bon wagon. Nous ne sommes pas si loin que ça. C'est donc un rendez-vous très important ».

« Toulouse, un adversaire compliqué »
Christophe Galtier a conscience de l'importance d'un résultat ce vendredi face à Toulouse. Mais l'entraineur des Verts craint cette équipe pourtant douzième du classement: « Nous devons commencer une série contre Toulouse. Mais le TFC est un adversaire toujours compliqué à manœuvrer ». Le Stéphanois a toujours en mémoire le déplacement à Toulouse en août dernier (2-1). Certainement l'un des matches les moins aboutis de l'ASSE durant cette première partie de saison. « Le match aller a été point de départ d'une remise en cause totale de tout le monde. Nous avons alors entamé une série très positive. »

A la peine offensivement
Cette fois-ci, les Verts n'ont pas l'intention d'attendre une nouvelle défaite pour débuter une série d'invincibilité. Mais pour cela il faudra notamment retrouver une efficacité offensive. Car l'ASSE n'a plus marqué en championnat depuis plus d'un mois. La faute en partie à un Pierre-Emerick Aubameyang muet depuis le 11 novembre dernier. « Nous ne devons pas être dépendants d'un seul attaquant. Les autres joueurs doivent apporter beaucoup plus offensivement et marquer » confie Christophe Galtier. La nouvelle recrue Yohan Mollo est donc prévenue.

Andreas Landrup qui a rejoint l'ASSE jeudi n'est pas qualifié pour cette rencontre. Christophe Galtier devrait pouvoir aligner le Norvégien dès mardi prochain lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Lille.