ASSE - Galtier : " Donner du spectacle aux gens "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-16T16:20:00.000Z, mis à jour 2012-10-16T16:32:54.000Z

Christophe Galtier a profité de la trêve internationale pour tirer un premier bilan après huit journées de championnat. Le technicien de l'ASSE évoque notamment la nouvelle philosophie de jeu des Verts.

Neuvième de Ligue 1 avec onze points au compteur, l'ASSE réalise une entame de championnat en demi-teinte. Pourtant les statistiques montrent que les Stéphanois veulent produire du jeu.

« Un changement par rapport à la saison dernière »
Comme son président Roland Romeyer, l'entraineur de l'ASSE veut donner du plaisir aux supporters des Verts « Si on veut que les gens viennent dans les stades, il faut leur donner du spectacle ». Pour cela, après quatre années passées à la tête de l'équipe, Christophe Galtier a décidé de revoir sa tactique. «A domicile et à l'extérieur, quelque soit l'adversaire, nous voulons garder et appliquer nos principes de jeu. C'est un changement par rapport à la saison dernière où, à certaines périodes, on avait cherché à s'adapter à notre adversaire ».

« Avoir la possession du ballon »
Et justement, ces nouveaux principes de jeu passent notamment par la maitrise du ballon. En ce début de saison, l'ASSE a en moyenne 52% de possession dans un match. Pas assez pour Christophe Galtier « La philosophie, c'est d'avoir le plus souvent possible la possession du ballon. Dès qu'on perd le ballon, je veux qu'on ailler harceler et chasser pour regagner le ballon le plus tôt possible. Cela réclame beaucoup d'efforts ». « Nous insistons également sur une autre notion : ne pas perdre le ballon stupidement. C'est-à-dire gommer le geste inutile qui peut faire perdre le ballon » explique l'entraineur stéphanois. Lors de son dernier match, les Verts ont perdu près d'un quart de ballons joués (169 sur 790).

« C'est le jeu qui vous fait gagner »
L'ASSE qui inscrit environ 1,8 but par match, a déjà infligé à deux reprises un 4-0 à ses adversaires (Brest et Nancy). Mais décidément insatisfait, Christophe Galtier demande plus à ses joueurs. « Nous devons encore oser davantage dans les trente derniers mètres adverses, dans les derniers gestes. Cela passe par une prise de risque plus importante. Il faut aussi savoir être efficace face à des défenses renforcées c'est-à-dire réussir le geste juste » Mais l'ASSE est déjà l'équipe qui cadre le plus avec 46,7 % de ses tirs cadrés (50 sur 107). « Je suis persuadé que, sur le moyen terme, c'est à travers le jeu que nous obtiendrons davantage de résultats. C'est le jeu qui vous fait gagner ».

Après la trêve internationale, Christophe Galtier pourra continuer de mettre en application ses nouvelles méthodes. Prochain match pour l'ASSE, samedi (20h). Les Verts se déplacent sur la Côte d'Azur pour affronter y Nice.